Archives pour la catégorie SEO

Les fonctionnalités Screaming frog SEO Spider que vous devriez utiliser

Dans le cadre d’une optimisation SEO d’un site web, Screaming Frog ou SEO Spider s’avère être un crawler Windows/Mac assez complet (au niveau du crawl). L’export CSV ou sur Excel permet de traiter les données. Voici quelques fonctionnalités que nous trouvons intéressantes en SEO et que nous partageons avec vous :

Screaming Frog SEO Spider

Détecter le duplicate content grâce au hash (ou la signature MD5)

Un Hash MD5 représente la signature des données. Lorsque vous avez crawlé votre site et réalisé un export de vos données à traiter (Reports > Crawl overview), un traitement des hash en doublon sur votre site est un indicateur de contenu dupliqué sur votre site. Le contenu dupliqué est mauvais pour votre SEO !

Continuer la lecture de Les fonctionnalités Screaming frog SEO Spider que vous devriez utiliser 

Une infographie SEO pour faire un recap de l’année 2014

SEO best of 2014

C’est abondance qui a mis la main sur cette superbe infographie reprenant point par point les différents temps fort du référencement naturel en 2014.
Sans surprise, on retrouve donc les différentes mise à jour Panda et Penguin déployées, mais aussi les multiples communications des géant du search (Google et Bing) sur les évolutions de leurs outils.

Retrouvez sans plus attendre l’infographie SEO 2014 en suite d’article 😉 Continuer la lecture de Une infographie SEO pour faire un recap de l’année 2014 

Le CRO (conversion rate Optimization)

Le CRO (conversion rate Optimization) ou Optimisation de la conversion est né de la nécessité pour les sites internet de générer toujours plus de prospects et d’améliorer les résultats de leur site Web en termes de conversion.CRO mouse tracking

Alors que la concurrence a progressé sur le web au début des années 2000, les agences digitales ont dû devenir plus mesurables avec leurs tactiques de marketing. Elles ont commencé à expérimenter dès la conception de site Web des variations de contenus et gabarits pour déterminer les mises en page, textes et interaction qui permettront d’améliorer les taux de conversion du trafic organique. Continuer la lecture de Le CRO (conversion rate Optimization) 

La formule du PageRank de Google

Google a toujours privilégié la pertinence et beaucoup de résultats dans ses pages de recherche. Non exclusivement ses algorithmes pénalisent les sites n’apportant aucune valeur ajoutée, mais ils améliorent qui plus est le positionnement de ceux jugés efficaces. Le Page Rank, à l’image de Panda, Penguin ou Hummingbird, fait partie de ces algorithmes de pertinence permettant de générer du trafic organique. Son fonctionnement fonctionne avec le principe de la notation qui est lui-même basé sur l’estimation des avis d’internautes. Le raisonnement de Google est classique : un internaute disposant dégoté une solution à sa recherche sur un site d’actualité web sera plus enclin à insérer un lien pointant vers ledit site d’actualité. Il utilisera un blog, un réseau social ou un forum pour le partager : plus un site d’actualité web reçoit de backlinks, plus il est considéré comme pertinent par les internautes.

Formule du Pagerank de Google

Le Page Rank mesure donc le nombre de liens pointant vers un site d’actualité web pour juger de sa pertinence. Sa valeur est déterminée par la quantité de backlinks provenant de diverses pages, ou encore du Page Rank de chacune d’entre elles. On peut toutefois noter que Google ne prend en compte qu’un lien par page quand bien même celle-ci possède beaucoup de backlinks. Un lien provenant d’une page à faible Page Rank n’aura de la même manière que peu d’impact. S’il est en revanche émis depuis une page au Page Rank élevé, le site d’actualité cible gagne en pertinence. C’est le principe des sites d’autorité. En résumé, le Page Rank est donc un vote sous forme de lien en provenance de sites tiers à destination d’un site d’actualité cible. Continuer la lecture de La formule du PageRank de Google 

Agence SEO à Paris

Le SEO (ou positionnement naturel) regroupe l’ensemble des actions permettant d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, et générer du trafic organique ciblé. Ce levier puisque très performant et rentable doit faire partie intégrante votre stratégie de communication sur le Web.

Agence Seo paris by night

Comment fonctionne une agence SEO à Paris

Nous sommes l’équipe de consultants experts en positionnement de l’agence SEO Paris. Notre métier : construire la visibilité depuis les plusieurs leviers d’acquisition de trafic sur internet à commencer par le levier du Search plus rentable et générateur de trafic organique. Continuer la lecture de Agence SEO à Paris 

Google Pirate 2.0 Déployé

Google a récemment déployé un durcissement de son algorithme anti « site pirate » initialement nommé Emmanuel. Cette mise à jour aujourd’hui nommé Google pirate 2.0 tombe après les nombreuses critiques des géants hollywoodiens quant au piratage de contenu protégé, le moteur a en effet mis à jour son filtre visant à pénaliser les sites violant les droits d’auteur.

Pirate fonctionne à la façon de Panda ou Penguin puisqu’il affecte les sites se positionnant sur un nombre de requêtes. Cette nouvelle version pénalisera particulièrement les sites où Google repère une violation du copyright ou ceux contraires au système DMCA du moteur de recherche. Pour rappel, la version précédente avait été déployée par Google il y a plus de deux ans.

Perte de trafic organique suite à google pirate 2.0

Continuer la lecture de Google Pirate 2.0 Déployé 

Générer du trafic web simplement

Publier un blog web est une chose, qu’il soit connu et génère du trafic organique en est une autre. Jeter toute son énergie et ses moyens seulement dans la réalisation d’un blog est vain : il faut prévoir du temps et du budget afin de le promouvoir. Communication sur internet ou en dehors ligne, positionnement, marketing viral…, sont autant de techniques accessibles à tous et permettant de générer un trafic conséquent et qualifié. De plus, l’achat d’expressions clés et aux techniques de tracking, il est possible d’entretenir un flux ciblé tout en contrôlant son budget.

Générer du trafic web

Il existe 3 manières d’accéder à un site e-commerce : saisir aussitôt son adresse (URL) dans un navigateur, appliquer un moteur de recherche ou surfer de liens en liens. Pour augmenter le trafic de votre blog, il vous faut simplifier au mieux l’ensemble de ces démarches. Concrètement, vous devez discuter le plus largement possible l’adresse de votre blog, optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche et disséminer un maximale de liens sur la Toile. Continuer la lecture de Générer du trafic web simplement 

Les générateurs de mots clés à utiliser

Les mots clés peuvent être utilisés à de nombreuses fins pour qualifier toujours plus votre trafic organique : titre du site d’actualité, balise description, corps du texte, balises importantes (h1, h2, etc…) et non pas seulement dans la balise « keywords » qui ne sert plus que pour de très rares moteurs et n’est surtout utilisée que par les annuaires.

Google a mis en place un service gratuit qui a la capacité de vous donner l’occasion de les cibler plus totalement, soit en vue de votre site d’actualité, soit par à la concurrence.

Utilisez donc le Générateur de mots clés pour obtenir de nouvelles suggestions de mots clés. Sélectionnez une option ci-dessous pour entrer plusieurs mots ou phrases en guise de description. Vous pouvez aussi entrer l’URL de votre site d’actualité. Continuer la lecture de Les générateurs de mots clés à utiliser 

Une agence de référencement naturel reconnue

En tant qu’Agence SEO, nous intervenons sur tous types de problématiques et personnalisons l’accompagnement de nos clients sur la définition des axes stratégiques et sur la mise en œuvre des méthodes de faire les plus appropriées quant à leur business.

Le positionnement naturel est une série d’optimisations techniques réalisées sur votre commerce en ligne dans le but de générer un maximum de trafic organique. Ces optimisations devront permettre à long matière d’améliorer le positionnement des articles de votre blog sur des mots-clés choisis. Il est indispensable de préciser que plus il y a de mots clés / de article à optimiser, plus l’effort à la fois en outils et en temps sera conséquent pour l’agence de référencement naturel. La mise en place d’une campagne de positionnement naturel dure généralement 6 à 12 mois

Notre mission est de vous donner les moyens d’obtenir pour votre blog le meilleur positionnement qui s’appuie sur une sémantique appropriée et qui tient compte de vos problèmes organisationnels, techniques et en matière d’argent.

Xitio gère et optimise vos campagnes pour des actions ponctuelles : amour publicitaires, achat de mots-clés ou des actions durables sur le long terme

TPE, PME, grands crédits ou institutionnels, le positionnement est un enjeu essentiel pour les sites Internet (contenu éditorial, commerce en ligne, portails, etc.) Continuer la lecture de Une agence de référencement naturel reconnue 

Google penguin 3 : le détecter et en sortir !

Google Penguin 3 a donc bien été déployé en fin de semaine dernière, touchant un grand nombre de blog négativement, et positivement. C’est un fait avéré cette mise à jour de de l’algorithme de Google attendue depuis plus d’un an est différente des autres mises à jour de l’algorithme puisque pour une fois, elle donne comme possibilité la sortie complète d’une pénalité antérieure.

Pour les perdants de cette mise à jour, c’est une hécatombe : à première vue, ce sont les sites et pages recevant plus de 15% d’ancres exactes contenant un mot clé donné qui ont été déclassées sur ce même mots clés (et mots clés associés). Toutes les thématiques ont eue des mouvements, mais comme d’habitude : c’est les thématiques assurances et mutuelles qui sont les plus touchées. Continuer la lecture de Google penguin 3 : le détecter et en sortir ! 

Référenceur Web : présentation du métier

L’audience d’un site web dépend singulièrement de de son positionnement sur les résultats des moteurs de recherche : le site d’actualité en tête de liste quand on tape un mot-clé sera beaucoup plus visité que celui qui arrive deux article plus loin.

Métier de référenceur webLogique. Mais n’allez pas croire que ce « classement » est dû au hasard. Il est au contraire calculé et préparé par le chargé de positionnement qui identifie des cibles (à qui s’adresse le site d’actualité) et des concurrents, choisit des mots-clés avec le client et détermine une stratégie de référencement efficace en vue de générer du trafic organique de manière pérenne.

Continuer la lecture de Référenceur Web : présentation du métier 

Optimiser son trafic organique grâce à Google Analytics

Dans Google Analytics, les rapports sur l’optimisation du référencement (SEO, Search Engine Optimization) incluent des informations sur les requêtes de recherche sur le Web Google ayant fourni beaucoup de résultats sous forme d’URL de votre blog.

Référencement naturel google analytics

Utilisation des rapports sur l’optimisation du référencement dans Google Analytics

Les rapports de Google Analytics sur l’optimisation du référencement vous rendent possible de comparer rapidement le nombre d’impressions et de clics pour votre blog dans la Recherche sur le Web Google à d’autres données relatives aux sources de trafic provenant de Google Analytics, comme les impressions et les clics enregistrés via les liens commerciaux Adwords. L’identification des requêtes de recherche sur le Web Google générant du trafic vers votre blog vous donne la possibilité qui plus est de déterminer quels sont les mots clés Adwords les plus judicieux par rapport à vos mots d’ordre commerciaux. En en outre, vous pouvez déterminer comment optimiser votre blog Web en termes de qualité du contenu et de la recherche. Continuer la lecture de Optimiser son trafic organique grâce à Google Analytics 

Filtre penguin 3.0 : premières analyses

C’est officiel : John Mueller (webmaster trends analyste chez Google) a annoncé que le développement de Penguin 3 était terminé. Ce filtre, qui lutte contre les backlinks de faible qualité, a été lancé (sans communication officielle) par Google ce week-end, plus d’un an après sa précédente version.

Google penguin 3.0

Peu d’informations ont fuité. Est-ce « un modèle simple » de mise à jour du filtre ou une véritable version réécrite ? Et sera-t-il lancé plus généralement à présent ? Impacte il déjà le trafic orgnique des sites ? On en saura certainement plus dans les jours qui viennent, avec un état des lieux de son impact sur le Web mondial et francophone. Continuer la lecture de Filtre penguin 3.0 : premières analyses 

Choisir des mots clés qui convertissent

Si vous avez déjà travaillé sur l’optimisation de mots clés, vous avez déjà dû être confronté à ces top mots clés qui canalisent énormément de trafic organique sur votre site d’actualité, mais qui au final augmente votre taux de rebond et abaisse votre taux de conversion :

Choix des mots clés

Les mots-clés que les individus ont recours à peuvent être trompeurs. Pour expliquer l’idée, je vous offre d’utiliser un exemple. Imaginons que je suis épuisé, très fatigué par l’analyse des données de mes clients et que j’ai besoin de prendre plusieurs semaines de congé. Je souhaite juste m’allonger au soleil, sentir la chaleur du sable, siroter un mojito et me détendre. Comme cela arrive souvent, un ami vient de rentrer du Mexique et affirme que les plages sont étonnantes. Alors, je vais à Google et tape « plages du Mexique. » Comme vous vous en doutez, j’ai un grand nombre de résultats. Ils semblent tous soumettre la même, alors je clique sur le premier lien. A votre avis, je tombe sur quoi ? J’arrive sur une page présentant un horrible complexe hôtelier au sud de Cancun. Je suis déçu et quitte le site d’actualité aussitôt. Que s’est-il donc passé ? Google a fait son travail. Le responsable SEO des pages de l’hôtel a fait un très bon travail. Mais moi, je n’ai pas eu ce que je voulais. Continuer la lecture de Choisir des mots clés qui convertissent 

Doubler votre trafic : les bases

La méthodologie pour doubler son trafic est très simpliste : un contenu optimisé de Doubler son trafic webqualité = une liste d’abonnés = un formulaire à leur envoyer pour déterminer leurs nécessités = provoquer un produit en fonction de ces nécessités identifiés.

Bon, je traduis parce que affirmé comme cela ce n’est pas très clair, alors, je commence par provoquer du contenu de qualité optimisé pour le SEO, ensuite quand j’ai des visiteurs (on se demande comment), je mets en position une capture d’emails (newsletter), puis je leur demande de quoi ces-derniers ont besoin ? –  Enfin et en fonction des retours, je torche un produit sur-mesure et je m’en mets plein les fouilles… Trop simple, non ? Continuer la lecture de Doubler votre trafic : les bases 

Différences entre le SEO et le SEA

Malgré qu’ils puissent se ressembler, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont pourtant bien différents :

Différences entre le SEO et le SEA

Le SEO fonctionne avec un travail de fond en matière de qualité des contenus, alors que le SEA consiste à mettre en place une action de type publicitaire. Le premier dépend des lois imposées par les moteurs de recherche, avec un coût non négligeable en termes de main d’œuvre et d’implication passé ; le second reste sous le contrôle de l’annonceur avec un coût matériel initialement déterminé en Euros.

Les SEO et SEA sont ainsi deux stratégies de référencement diverses avec un seul et même objectif : améliorer la position d’un site au sein des moteurs de recherche afin de faire le maximale de trafic. Continuer la lecture de Différences entre le SEO et le SEA 

Les techniques de référencement pérennes

Le référencement est un passage obligé pour faire connaitre votre site et en obtenir un retour sur investissement. C’est évidemment critique pour un projet de site. Le top 10 Google est très convoité et donc très concurrentiel pour générer du trafic organique. Sans être un spécialiste du référencement, seul ou accompagné par votre société web, vous pouvez mettre en œuvre quelques techniques de référencement de bon sens.

Un bon référencement passe en tout premier lieu par une arborescence cohérente avec votre et mettant en valeur ce que vous désirez « vendre ». L’internaute doit jouir d’une navigation intuitive qui donne la possibilité de bâtir un contenu textuel (catégories, sous-catégories..). Si le contenu de votre blog est riche, attractif, bien organisé et régulièrement mis à jour, vous donnerez quiétude à vos internautes tout en ayant déjà fait l’essentiel du travail de référencement. Les bot de Google recherchent eux également un contenu pertinent. Ils ont donc souvent les mêmes goûts que les internautes. Heureusement !

Technique de référencement Continuer la lecture de Les techniques de référencement pérennes 

Les résultats de recherches organiques (SERP)

SERP (Search Engine Result Pages) indique les résultats de recherche organique comme affichés après une demande. Il est majeur d’appréhender que d’un utilisateur à l’autre les résultats pour un même moteur de recherche peuvent varier, d’une part selon le paramétrage qu’il a choisi (langue, nombre de résultats etc.) mais aussi selon le lieu (ville, région, pays, langue du navigateur etc.) d’où la demande est faite ou pourquoi pas le terminal utilisé (GSM, tablette, ordinateur de bureau) ou encore parfois selon les demandes effectuées préalablement par l’utilisateur et pour finir puisque les moteurs de recherche font régulièrement du testing pour tester un grand nombre d’affichages afin de toujours améliorer leur qualités. A ce titre, il n’est pas rare qu’un site d’actualité disparaisse des SERP sur une demande lors 24h à 48h, puis refasse son apparition. Cela signifie donc qu’il faut attendre à minima 72h avant de s’inquiéter. Continuer la lecture de Les résultats de recherches organiques (SERP) 

Référencer son blog pour un trafic organique optimal

Le référencement est un métier et une science complexe, mais il existe plusieurs méthodes qui ont fait leurs preuves et qui vont vite vous effectuer atteindre les premiers articles de Google !

Mais d’abord, un petit rappel : Le référencement sert à effectuer apparaître les articles de votre site dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Plus votre blog est bien placé, c’est à dire dans les premiers résultats, mieux vous êtes référencé. Vous recevez donc plus de visiteurs, et gagnez plus d’argent.

Pour référencer son blog, il y a 2 alternatives. Le premier, c’est de faire appel à un établissement de référencement, avec des professionnels du SEO (Search Engine Optimization), qui vont vous facturer une petite fortune pour un travail que vous ne pourrez pas directement vérifier, vu que vous n’êtes pas spécialiste. La seconde alternative, c’est de suivre ces étapes simples à mettre en place qui auront des résultats quasi immédiats sur votre référencement naturel. Continuer la lecture de Référencer son blog pour un trafic organique optimal 

Le positionnement dans les résultats organique

Le positionnement d’une ressource (et donc sa visibilité) dans les résultats organique est la conséquence d’un contenu qui répond à la recherche d’un internaute et qui est considéré par ses tiers comme une référence sur sa spécialité.

Il faudra donc : identifier ce que cherchent les internautes et les mots clés qu’ils utilisent, adapter sa ligne éditoriale en vue du lexique utilisé par les internautes et donc de programmer les contenus d’un site ou blog selon les besoins/recherches des internautes et rédiger intelligemment les URL de ces contenus, de les transférer efficacement (HTTP) et de formater (HTML) correctement l’information. Continuer la lecture de Le positionnement dans les résultats organique 

L’indicateur « trafic direct » et sa possible mauvaise interprétation

Qu’est-ce que le trafic direct

Suite à notre article sur les différentes sources de trafic : nous allons aujourd’hui aborder plus en détail l’indicateur des visites issues du trafic direct qui exclut normalement les internautes qui sont passés par des sites tiers (liens référents), ou qui ont trouvé votre site après avoir effectué des recherches dans les moteurs, puis cliqué sur les liens organiques (SEO) ou sponsorisés (SEA). En d’autres termes : cet indicateur devrait normalement indiquer le nombre de visites pour lesquelles les internautes ont effectué l’une de ces actions :

  • L’internaute a tapé l’adresse du site dans son navigateur
  • L’internaute a cliqué sur un signet de favori pointant vers votre site
  • L’internaute a cliqué sur une miniature de votre site dans son navigateur (semblable aux favoris)
  • L’internaute a tapé un mot sur son navigateur qui lui a retourné l’adresse de votre site via l’auto-suggest

Le volume des visites via accès directs est un indicateur de la notoriété se votre site. En général, on peut influer sur le trafic direct en faisant la promotion de son site sur les canaux offline (TV, radio, prospectus, catalogues papier…) et via certains leviers online qui ont un impact sur la notoriété de la marque (display, buzz sur les médias sociaux). Continuer la lecture de L’indicateur « trafic direct » et sa possible mauvaise interprétation 

Multiplier le trafic organique d’un site internet facilement

Il semblerait que sur Internet les seuls conseils SEO se résument à ceci : provoquer du contenu qui vaut la peine d’être partagé, du contenu qui vaut la peine d’être mis en favori pour y retourner. De sorte que les gens créent sans y penser des liens vers votre site… Voilà, ce n’est pas plus peu commode que ça… Le problème, c’est que tout le domaine dit ça, et qu’il y a très peu d’études de cas proposées sur Internet. De plus les plusieurs analyses qui existent concernent de gros sites web qui ont investi beaucoup de dizaines, voire centaines de milliers d’euros en création de contenu. Qu’arrive-t-il lorsqu’un site internet « régulier » tente de se démarquer sur les moteurs de recherche ?

Pour ces raisons, je vais aujourd’hui vous expliquer comment augmenter son trafic organique de 10 à 5000 visites par semaine en 5 semaines. Tout le domaine peut réaliser pareil. Lorsqu’on démarre un site internet et qu’on a plus ou moins de points de référence, on est un peu anxieux et on se demande si on fait bien notre travail. Ce texte va donc vous apporter certains points de références s’agissant des résultats auxquels vous attendre lorsque vous décidez de réaliser de la publicité de contenu.

Les stratégies que je vais vous partager sont : comment écrire des textes que votre audience (et les moteurs de recherche) aiment, comment adopter les médias sociaux pour booster son SEO, le on-page SEO n’est pas mort, comment optimiser sa page pour les gentils robots des moteurs et enfin je présenterai ma meilleure technique pour trouver quels sont les 100 liens à obtenir pour apparaître sur la première page avec n’importe quel mot clef ! Alors, êtes-vous prêts à connaître les stratégies qui vont doubler le trafic organique de votre site internet sans beaucoup d’efforts ?
Continuer la lecture de Multiplier le trafic organique d’un site internet facilement 

Les différents leviers de trafic pour un site web

Dans cet article, je vous propose de découvrir les leviers de trafic qui sont à votre service pour vous donner l’occasion de développer le nombre de visiteurs sur votre portail. On parle très certainement de la première ressource de votre blog. Pas de trafic, pas de visiteurs, et donc… pas de salaires. Je vous présente donc de découvrir quels sont les 6 leviers de trafic que vous pouvez appliquer sur votre portail.

Continuer la lecture de Les différents leviers de trafic pour un site web 

Augmentez en continu votre trafic qualifié

Le référencement naturel (ou référencement organique) constitue un réel actif stratégique qui augmente de manière durable le trafic qualifié sur votre blog Web. Au moyen du travail qui touche à une stratégie de référencement organique efficace, nous pouvons mettre votre blog dans les premiers résultats de recherche avec des mots-clés efficaces pour votre entreprise.

Notre approche sert à à déterminer les mots-clés les plus efficaces pour faire le pont entre votre donne et la exige réelle de vos publics cibles. Nous serons ainsi en mesure de formuler des recommandations pour l’optimisation « onsite » et « offsite » de vos propriétés Web. C’est un fait avéré, les algorithmes des moteurs de recherche accordent une importance grande à ces deux critères.

Continuer la lecture de Augmentez en continu votre trafic qualifié