Le SEO, l’allié de votre site e-commerce

Pourquoi le SEO est-il indispensable pour un site e-commerce?

Internet est devenu aujourd’hui le plus grand marché au monde grâce aux multiples avantages qu’il offre. Tout s’y vend et tout s’y achète. Il est donc capital pour tout commerçant de s’y frayer une place. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un site e-commerce pour vendre. Ce dernier doit être optimisé pour être bien positionné sur Google, numéro 1 des moteurs de recherche en France. Il faut mettre en place ce que l’on appelle le SEO ou référencement naturel. Découvrons ensemble l’importance et les avantages du SEO pour votre site e-commerce.                                                

SEO : les grands principes

Commençons par expliquer brièvement ce que l’on entend par SEO. En effet, encore appelé référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization) peut être défini comme un ensemble de techniques permettant d’optimiser un site pour les moteurs de recherche tels que Google, Bing, etc. De façon concrète, le SEO permet à un site d’être bien compris par les moteurs de recherche et ainsi d’être plus visible pour les internautes. C’est un travail qui demande à n’importe quel consultant SEO expérimenté ou débutant, une optimisation à la fois sur le site (on-site) mais aussi en dehors du site (off-site).

Etre en tête des résultats

Disons les choses le plus simplement possible. Lorsque les internautes tapent des mots-clés dans le moteur de recherche Google, il y a des milliers et même des millions de résultats possibles. Sauf qu’on estime à plus de 67 % le taux de clics sur les 5 premiers résultats dans les moteurs de recherches… Ainsi l’objectif est être parmi les premiers.

Le fait d’être en tête dans les classements de Google pour un site e-commerce est un gage de notoriété et de confiance pour les internautes (ou les clients). Ainsi, lorsque le site e-commerce est bien référencé, il a de fortes chances de se retrouver dans les meilleurs résultats de Google.

Cependant comme vu précédemment, le simple fait d’optimiser le contenu du site e-commerce ne suffit pas. Le référencement naturel doit aussi fait appel à d’autres techniques telles que la création de liens et l’engagement social pour renforcer la crédibilité du site web.

Il faut rappeler que le référencement SEO est un travail continu, même si le site est optimisé, il ne restera pas forcément toujours en tête des résultats, le classement fluctue, la concurrence est rude et bouge sans cesse.

Du trafic de qualité et du chiffre d’affaires

Une fois qu’un site est positionné dans les premiers résultats de recherches Google sur des requêtes populaires, le trafic s’en ressent rapidement. Ce qui est intéressant avec le SEO, c’est qu’il génère un trafic de grand qualité. C’est-à-dire que les visites SEO convertissent souvent.

Par ailleurs, être dans le top, c’est aussi une façon de se battre contre la concurrence qui devient de plus en plus rude sur Internet.

Un levier économique

Il existe plusieurs stratégies webmarketing. Mais, contrairement aux autres, le référencement SEO est le plus rentable. Cela s’explique par le fait que ce levier met en avant votre site e-commerce de façon naturelle, contrairement au SEA par exemple dont le coût est onéreux.

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