Mélomane, vous souhaitez écouter vos musiques préférées sur votre tablette, votre PC ou votre téléphone portable ? Il est désormais possible de le faire aujourd’hui grâce à des solutions en ligne proposées par différentes plateformes. Vous pouvez ainsi profiter des meilleurs morceaux ou albums de vos artistes préférés sur des pistes audio sans avoir à les télécharger sur vos appareils.
YouTube : le plus utilisé des outils pour de la musique gratuite
YouTube est très plébiscité pour écouter de la musique gratuite en ligne. Il vous permet d’accéder à un catalogue de musiques entier et est beaucoup plus facile d’accès, du fait qu’il fonctionne avec toutes les principales plates-formes. YouTube Music fonctionne comme le site normal, sauf qu’il est dédié à la diffusion de clips musicaux et de chansons. Vous pouvez :
- utiliser le moteur de recherche ;
- télécharger des vidéos Youtube de vos musiques préférées ;
- créer des playlists ;
- écouter des listes de lecture prédéfinies pour vos genres musicaux ;
- trouver différentes catégories de musique ;
- vous abonner aux chaînes proposant les styles de musique qui sont à votre goût.
Vous pouvez également utiliser un convertisseur youtube pour extraire la bande-son d’une vidéo sur Youtube. Il existe en effet un grand nombre de convertisseurs de formats vidéo en formats audio mp3, que vous pourrez alors lire hors connexion chez vous, dans votre voiture, etc.
Spotify music : l’un des principaux fournisseurs de streaming musical
Le catalogue de cette plateforme regroupe des millions de chansons. Spotify vous permet d’écouter de la musique en ligne, de manière gratuite, sans que vous ayez à télécharger et convertir quoi que ce soit. Il vous suffit juste d’avoir une connexion internet, un navigateur web pour votre ordinateur et une application Android pour vos appareils mobiles.
Ce qui rend Spotify agréable, c’est qu’il offre la possibilité de créer une liste de lecture, que vous pouvez ensuite partager aux autres. Il vous est aussi possible de procéder à la création d’une station de radio. La plateforme se charge ensuite de la diffusion des recommandations selon vos propres intérêts et goûts musicaux.
Tout est totalement gratuit sur Spotify music. Vous avez une large gamme de genres allant de la musique ancienne au style traditionnel. Pour trouver ce qu’il vous faut, il vous suffit juste d’écrire sur la barre de recherche les artistes ou les titres que vous souhaitez écouter. Vous pouvez également consulter les nouvelles versions et les meilleures listes proposées. Il vous est ensuite possible de les stocker dans votre bibliothèque musicale pour les écouter un peu plus tard.
Toutefois, il est important de noter que vous devez créer un compte utilisateur afin de pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités de Spotify. Pour information, la version gratuite plateforme affiche régulièrement des publicités. Son débit binaire est inférieur et peut limiter les sauts de piste chaque heure.
Deezer : pour un large choix de catalogues musicaux
Sur Deezer, vous avez des dizaines de millions de titres à écouter gratuitement. Il dispose également de nombreuses stations de radio. En plus de cela, les genres de musique et les mix préfabriqués qu’il stocke, sont tous amusants. Il vous est aussi possible d’écouter tant des singles que des collections complètes. Comme Spotify, Deezer vous permet aussi de créer vos listes de lecture, d’ajouter vos musiques et de les partager avec d’autres utilisateurs.
Deezer dispose d’un outil de découverte de musique qui vous permet de trouver de nouveaux titres pouvant correspondre à vos goûts musicaux. Seul bémol, comme la plupart des services de streaming de musique gratuits, il est pris en charge par la publicité. En plus de cela, il ne diffuse pas des chansons en qualité HD ou haute définition.
Un bonus avec SoundCloud
Le service SoundCloud principal est un peu comme YouTube, pour les artistes d’enregistrement. Chaque utilisateur a la possibilité de télécharger de la musique sur le site, la rendant disponible pour que d’autres adhérents puissent la télécharger ou la diffuser. Toute la musique sur SoundCloud n’est pas gratuite, mais vous pouvez trouver des pistes gratuites d’artistes majeurs et moins connus.
A vous de faire des recherches sur le site pour trouver vos artistes et vos musiques ou tout simplement pour parcourir les différentes sélections musicales tendances. A titre d’information, les services de SoundCloud sont aussi disponibles à partir des applications mobiles, tant pour iOS que pour Android.