Une grande partie du public utilise ses empreintes digitales, son visage ou encore sa voix pour déverrouiller leur Smartphone. Ce qui signifie que, sans même s’en rendre compte, ils fournissent une quantité de plus en plus importante de données biométriques aux grandes entreprises de la technologie.
De quel genre de données s’agit-il ?
On définit biométrie par l’analyse de caractéristique physiologique et comportementale qui sont strictement propres à un individu. Parmi les données biométriques exemple les plus connues, on peut notamment citer l’identification et l’accès à différents services et transactions numériques comme les passeports biométriques ou les documents d’identité biométrique. Il faut savoir que le système biométrique repose sur l’idée que chaque personne possède des attributs physiologiques uniques. Ces derniers sont alors utilisés pour son identification.
Ainsi, divers points de l’individu sont exploités pour vérifier données biométriques, à l’instar :
- Des empreintes digitales ;
- Du visage ;
- De l’iris ;
- De la forme du visage ;
- Du réseau veineux ;
- De l’ADN ;
- Voire de l’odeur corporelle,
- Etc.
Il est aussi possible d’exploiter d’autres caractéristiques comportementales, comme la voix, la gestuelle, la démarche ou la dynamique des frappes au clavier. Il existe d’ailleurs une multitude de dispositifs d’identification qui nécessitent de donner ses empreintes au préalable.
Avantages et risques de l’exploitation des données biométriques
À l’heure actuelle, on est de plus en plus sollicité pour fournir données biométriques dans le quotidien. Toutefois, il est utile de connaître les enjeux et risques de l’exploitation de la technologie biométrique.
Les avantages
Il existe un grand nombre d’avantages que l’on peut tirer de l’utilisation des données biométriques passeport, visas, badges, carte à puce, carte nationale d’identité, passeport électronique, des données biométriques cartes bancaires, etc. En premier lieu, elle permet de prouver l’identité d’un individu sans qu’il soit nécessaire de se rappeler des identifiants et des mots de passe. Ainsi, il suffit de rentrer une donnée biométrique sécurisée au moyen de la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale pour transformer toutes ces informations en données digitales. Ces dernières sont ensuite croisées avec des références sécurisées dans une base de données gigantesque. Parfois, un simple code PIN suffit pour l’authentification auprès d’un contrôle d’accès ou d’un contrôle biométrique bien que le niveau de sécurité est minimale en ce qui concerne la protection des données personnelles.
D’autre part, il faut savoir que données biométriques et sécurité vont de pair. En effet, la technologie biométrique est beaucoup plus sûre que les traditionnels mots de passe. Car ces derniers peuvent être piratés par des hackers bien équipés. En outre, il est facile de configurer un dispositif de sécurité basé sur des données biométriques. Par exemple, les scanners d’empreintes digitales, la reconnaissance vocale ou encore la reconnaissance du visage ne demandent que quelques minutes pour sécuriser les Smartphones ou les iPhones.
Les risques
Toute médaille a son revers, et c’est également le cas des données biométriques pour l’identification de l’individu sur les lieux de travail, pour devenir résident permanent ou encore des données biométriques informatique, etc. Le recours de plus en plus fréquent aux appareils qui récoltent ces informations comme le lecteur d’empreinte pose le problème de la protection données biométriques. En effet, il s’agit de données sensibles qui peuvent être volées par les hackers. Ces pirates informatiques peuvent alors s’en servir pour faire une usurpation d’identité des individus figurant dans le fichier central volé.
D’autre part, l’autre défaillance de l’authentification biométriqueest la possibilité de les dupliquer facilement. Ainsi, vos empreintes digitales peuvent être récupérées sur le verre dans lequel vous avez bu dans un bar, une réception, etc. Enfin, une fuite de données biométriques s’avère beaucoup plus désastreuse qu’une fuite de données classiques. Effectivement, il est facile de changer les mots de passe sur un téléphone, un ordinateur ou une carte bancaire si vous vous êtes fait pirates. En revanche, il est impossible de changer votre iris ou encore vos empreintes digitales !
Cela explique la grande vigilance le respect de la loi informatique et liberté en ce qui concerne l’utilisation de la technique biométrique. De même, données biométriques et RGPD méritent une attention particulière. La protection de la vie privée et des droits fondamentaux doit toujours rester une priorité dans une collecte de données biométriques.
S’il est vrai que l’exploitation des données biométriques présente de nombreux avantages, il existe également certains risques qu’il ne faut surtout pas ignorer. Pour limiter au maximum ces risques, il est recommandé de réduire l’usage de vos données biométriques. De cette façon, celles-ci seront stockées dans un nombre minimal de bases de données. Par ailleurs, s’il est possible de choisir entre une authentification par mot de passe ou par méthode biométrique, il est conseillé de se tourner vers la première option.