Le marketing de niche et les stratégies de niche

Le marketing de niche expose les méthodes marketings utilisées pour promouvoir des produits sur des marchés de niche. Un marché de niche étant par définition centré près de clients spécifiques peu nombreux, les produits et services sont souvent très différenciés et très spécialisés. La communication est donc souvent individualisée et très ciblée et la concurrence parfois un peu moins forte que sur des marchés de masse.

L’entreprise qui développe sa politique commerciale vers un marché de niche, concentre tous ses efforts vers un panel d’utilisateurs très précis, un segment du marché qu’elle connaît bien. Elle réduit ainsi ses coûts de prospection, et peut entièrement dédier ses services à la culture d’une audience de consommateurs limitée. Cette stratégie entrepreneuriale peut s’épanouir également vers une segmentation des offres et services. L’entreprise ne proposera que des produits pour une cible précise : c’est la politique dite de focalisation, ou de concentration.

Infographie niche

Faire du marketing de niche, c’est centraliser vos efforts marketing sur un petit segment de marché, une « niche », et lui offrir un produit, un service, qui s’adresse immédiatement aux clients appartenant à cette niche.

Quelques exemples de marché de niche

Par exemple, le marché des animaux est très large. Il inclut tous types d’animaux comme les animaux de société, les animaux sauvages ou les animaux d’élevage. Les animaux domestiques sont subdivisés en diverses catégories, du reptile au chien en passant par le poisson rouge. Les chiens sont donc un segment du marché des animaux de société. Une niche est créée en rajoutant un niveau de plus. Il s’agit d’un « sous-segment », notamment le bichon, le berger allemand ou le doberman.

Un autre exemple de niche est le marché de l’alimentaire. Les fruits et légumes sont un segment de celui-ci. Une niche pourrait à cet endroit être les fruits bios.

L’exemple de marché de niche qui fait référence est celui des ventes saisonnières. Le même vendeur fera fortune en vendant des parapluies l’hiver en Bretagne, et des maillots de bain en été à Nice.

La liste peut être infinie et une fois que vous avez compris ce qu’est une niche, vous pouvez en choisir une qui vous conviendra parfaitement. Le marketing de niche vous exige d’aimer ce que vous faites. Autrement annoncé avec ce marketing, vous gagnerez votre vie en focalisant vos efforts sur quelque chose que vous appréciez. Qu’il s’agisse de camping, de cuisine ou de peinture, vous pouvez créer votre business sur tout ce qui est imaginable.

Mise en place d’une stratégie marketing de niche

La stratégie de niche sert à pour une société à se focaliser sur un marché étroit et très spécialisé, nommé marché de niche.

La stratégie de niche permet de profiter des avantages de la spécialisation et de se retrouver sur un marché ou la concurrence peut être moins forte et donc générer plus de trafic organique.

L’intérêt de cibler une niche en marketing est d’avoir la possibilité de  s’adresser de manière très particulière à un groupe de consommateur, depuis une position dénuée de concurrence ou à la concurrence très faible. Par exemple, une personne désirant créer un site internet sur les jeux filmés s’adresserait à un public très large, mais devrait faire face à une incalculable concurrence.

Une approche de niche serait alors de créer un site internet non pas sur les jeux filmés en général, mais sur « les jeux de stratégie au tour par tour sur PC ».

Ainsi, le créateur du site s’adresserait à un public plus restreint, mais sa proposition plus experte lui permettrait de séduire ce public là où des acteurs puissants mais très généralistes n’y arriveraient pas.

Conclusion sur l’importance d’une stratégie de niche

La difficulté de lancer  une stratégie de niche consiste en une bonne préparation préalable. Le marché que vous visez doit être partagez en segments homogènes, et c’est sur la définition des critères de segmentation que réside le succès de votre approche.

Lancer son commerce en dirigeant vers un marché de niche peut être très bénéfique, si l’on parvient à maîtriser le démarrage, qui a l’inconvénient d’être fastidieux si les ventes ne décollent pas. Mieux vaut constituer un petit staff et tâter le terrain que de se lancer à corps perdu dans un marché de niche, en sachant que parfois, s’il n’est pas connu, c’est qu’il n’y a pas de bénéfice à y faire.

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