Optimiser son trafic organique grâce à Google Analytics

Dans Google Analytics, les rapports sur l’optimisation du référencement (SEO, Search Engine Optimization) incluent des informations sur les requêtes de recherche sur le Web Google ayant fourni beaucoup de résultats sous forme d’URL de votre blog.

Référencement naturel google analytics

Utilisation des rapports sur l’optimisation du référencement dans Google Analytics

Les rapports de Google Analytics sur l’optimisation du référencement vous rendent possible de comparer rapidement le nombre d’impressions et de clics pour votre blog dans la Recherche sur le Web Google à d’autres données relatives aux sources de trafic provenant de Google Analytics, comme les impressions et les clics enregistrés via les liens commerciaux Adwords. L’identification des requêtes de recherche sur le Web Google générant du trafic vers votre blog vous donne la possibilité qui plus est de déterminer quels sont les mots clés Adwords les plus judicieux par rapport à vos mots d’ordre commerciaux. En en outre, vous pouvez déterminer comment optimiser votre blog Web en termes de qualité du contenu et de la recherche.

Dans Google Analytics, les rapports sur l’optimisation du référencement apparaissent dans la section Sources de trafic de l’onglet Mon blog. Ces rapports incluent les données générales suivantes concernant les performances de votre blog dans les résultats de la recherche sur le Web Google :

  • Requêtes des internautes pour accéder à votre site
  • Nombre d’impressions des URL de votre blog Web dans les serps
  • Nombre de clics sur les URL de votre blog Web à partir des serps
  • CTR : (Ratio clics/impressions pour les URL de votre blog Web)
  • Position moyenne des URL de votre blog Web dans les serps

Utilisation des outils pour les webmasters de Google

Si vous utilisez déjà les outils pour les webmasters et Google Analytics, les rapports sur l’optimisation du référencement offrent un aperçu des performances des sites, réalisé pour Google Analytics. Si vous ne disposez toujours jamais utilisé les outils pour les webmasters, vous devez ajouter votre blog à cette fonctionnalité pour commencer à collecter des données relatives aux requêtes de recherche. Celles-ci seront utilisées pour les rapports de Google Analytics sur l’optimisation du trafic organique.

Configuration de l’élaboration de rapports sur l’optimisation du référencement pour vos rapports Google Analytics

Contactez l’administrateur de votre blog si vous ne gérez pas l’optimisation de la recherche sur le Web pour votre blog Web. Sinon, vérifiez que vous avez bien ajouté votre blog Web aux outils pour les webmasters et que la collecte de données est opérationnelle. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Premiers pas disponible sur la page Outils pour les webmasters.

Si l’URL de votre blog Web apparaît dans la section Paramètres des Outils pour les webmasters, cela signifie qu’il est validé dans les Outils pour les webmasters et que vous êtes autorisé à effectuer des modifications. Si vous ne voyez pas l’URL dans cette section, vous devez ajouter votre blog aux Outils pour les webmasters. Par défaut, l’élaboration de rapports sur l’optimisation du référencement est activée pour les vues qui collectent des données relatives au blog Web. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité pour les vues sélectionnées. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Activer les vues, puis décochez les cases correspondant aux vues à désactiver. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.

Laisser un commentaire