Google Adwords : les bases

Avant toute, vous devez savoir que Google Adwords est un catalogue publicitaire mis en position par Google. On annoncé souvent que Google est une compagnie qui demeure grâce à la publicité… cela reste en grande partie véritable. Google Adwords occupe une position tellement dans l’univers de Google qu’il représente sa principale source de salaires.

Google Adwords est donc le catalogue publicitaire de Google, à destination des annonceurs. Utiliser Google Adsense était un modèle simple, attendu que nous étions alors éditeurs. Le but était clairement de susciter une nouvelle publicité sur son compte Adsense, et de copier le code JavaScript généré sur son site web afin de voir une publicité apparaître.

Google adwords

Utiliser Google Adwords est un tout petit peu plus complexe, attendu qu’à court terme, vous ne gagnerez pas d’argent en utilisant Adwords mais vous en perdrez. Adwords vous permet de susciter vos propres publicités, et de les diffuser à travers tout le réseau de sites web disponible sur le catalogue Google Adsense.

Ainsi, en vous inscrivant sur Google Adwords vous devenez annonceurs. Créer de la publicité et la diffuser sur le réseau de Google vous offre une nouvelle manière de vous promouvoir. Ainsi, les utilisateurs pourront tomber sur les publicités de votre site web ou de vos, et de cette manière, ceux-ci pourront tchater de vous sur les réseaux sociaux ou encore en créant des backlinks sur leurs propres sites web.

Adwords n’est pas un critère de positionnement organique

Que l’on soit bien clair : être client (annonceur) sur Google Adwords n’est en aucun cas un critère d’indexation ou de positionnement organique pour Google. En effet, diffuser de la publicité à travers les services de Google ne fera pas monter, à proprement tchater, votre blog dans les résultats de recherche de Google. Eh oui ! Même si vous payez Google et les éditeurs pour pouvoir diffuser de la publicité via internet, vous ne gagnez pas de position dans le moteur de recherche.

D’un point de vue « pur SEO », la règle du moyen ne change donc pas : créez des contenus de qualité avec un beau code source, organisez bien l’information sur votre blog et faites en sorte que les gens parlent un optimale de vous, mais ne vous attendez à voir votre blog monter dans la SERP parce que vous dépensez de l’argent chez Adwords.

Adwords sans dépenser d’argent

Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour susciter des campagnes de publicité sur Adwords, cela reste votre droit. D’ailleurs, énormément de webmasters s’en passent. Gardez très en tête que Google Adwords et SEO ne sont pas liés et, partant de cela, vous pouvez déjà conclure que vous pouvez passer à de Adwords.

Il est véritable que Google Adwords ne vous servira presque à rien si vous ne comptez pas dépenser de l’argent. En effet, susciter des campagnes publicitaires représente un prix, et on ne peut pas effectuer abstraction de cela. Néanmoins, vous devez savoir qu’il est fréquent qu’au cours d’offres promotionnelles, Google offre plusieurs euros de publicité via internet sur Google Adwords. Essayez donc de guetter ces petites possibilités.

Une réflexion au sujet de « Google Adwords : les bases »

Laisser un commentaire