Comme toutes les prestations Google, vous allez consommer besoin d’un compte Google dans le but d’accéder à Adwords que nous avons présenté ici. Une fois votre compte Google en main, vous devrez vous rendre sur la page d’accueil de Google Adwords. Une fois connectés à Google Adwords, une page vous demande de préférer votre devise ainsi que votre fuseau horaire. Cliquez alors sur le bouton « Continuer » pour valider votre compte, qui devient maintenant utilisable sur Google Adwords. Google vous envoie automatiquement un mail sur votre compte permettant d’activer définitivement votre compte Google, n’oubliez pas de remplir cette procédure !
Une fois connectés à votre compte Adwords, vous pouvez d’emblée découvrir l’interface très intuitive du service, ou même susciter votre première annonce. Nous allons opter pour cette seconde solution qui est celle qui nous intéresse le plus.
Créer une première annonce Google Adwords
Pour susciter votre première annonce Adwords, cliquez sur le bouton « Créer ma première campagne » qui est visible sur le haut de la page d’accueil de Google Adwords. En premier lieu, il va falloir apporter un nom à votre annonce. Vous pouvez choisir un nom de façon entièrement arbitraire, cela ne pose aucun problème. Alors, Google Adwords vous demande de configurer les possibilités de ciblage de votre nouvelle annonce. Par défaut, Google Adwords est configuré sur la France totale, mais vous êtes libres de modifier cette zone géographique. Un petit formulaire est également présent pour vous donner l’occasion d’entrer manuellement les zones que vous comptez cibler.
Google Adwords vous indique ensuite les réseaux sur lesquels votre annonce pourra ressortir. Le réseau de recherche comprend Google ainsi que ses autres sites de recherche, comme Google Shopping ou encore Google Maps. Le réseau Display quant à lui correspond aux autres sites dont Google est le propriétaire. Ainsi, il correspond aux prestations YouTube, GMail, etc. en plus du réseau de recherche.
Vous pourrez ensuite configurer la gestion des appareils. Vous pourrez par exemple faire en sorte que vos annonces soient proposées seulement aux internautes utilisant un ordinateur de bureau, en imposant une restriction aux internautes utilisant des terminaux mobiles… ou même faire l’inverse. C’est à vous de voir auprès de qui vous comptez proposer votre annonce.
Il va maintenant falloir configurer vos paramètres d’Enchères et de Budget. Vous pouvez définir manuellement le CPC (prix par clic) de chacune de votre annonce, ou même laisser Google Adwords optimiser le CPC dans le but d’obtenir le plus de clicks possible dans les limites de votre caisse. Une fois que vous avez renseigné les références qui vous sont demandées sur cette page web, vous allez pouvoir cliquer sur le bouton « enregistrer et continuer ».
Configuration des mots-clés sur Adwords
Vous allez maintenant arriver sur un écran où il vous sera demandé de taper le texte de votre annonce Google Adwords. Cette annonce sera diffusée notamment sur la SERP de Google à côté des résultats organiques et, comme pour votre article web, il est de minutie de bien choisir les mots-clés qui en feront partie !
Une publicité répond présent pour promouvoir votre, et il est très difficile de résumer ce que vous proposez en exclusivement quelques mots dans votre annonce Adwords. D’abord, demandez-vous ce que votre blog offre ainsi que les autres. Ce qui a fait la qualité du Site du Zéro, cela reste sa pédagogie adéquate aux débutants. Ainsi, pour un site internet ressemblant au Site du Zéro, l’idée serait d’indiquer cette pédagogie dans les annonces Adsense : cours d’informatique pour débutant ! En indiquant ce que le Site du Zéro a ainsi, on incite l’internaute à cliquer sur l’annonce !
Si votre blog offre des articles à vendre, n’hésitez pas à afficher les tarifs, ainsi que les promotions ! Faites en sorte que vos clients potentiels sachent dès la première seconde de leur recherche sur Google que votre blog offre tel produit et à tel prix que ce soit via le trafic organique ou payant.
Google conseille également d’indiquer aux internautes ce qu’ils peuvent faire sur votre site internet, en utilisant des verbes d’action dans l’annonce Adwords. Par exemple, si vos utilisateurs peuvent acheter des sur votre site internet, il faut le leur indiquer d’emblée dans l’annonce Adwords : « Passez commande… »
Une fois que vous avez pris connaissance de ces quelques conseils, vous pouvez commencer à éditer votre annonce dans la page sur laquelle vous vous trouvez dans le tableau de bord de Google Adwords. L’éditeur vous indique en temps réel ce à quoi ressemblera votre annonce. Validez après avoir que vous êtes satisfaits du rendu de votre annonce. Vous serez alors redirigés vers une page de facturation.
Une fois que vos références bancaires auront été saisies, vos annonces seront diffusées via Google Adwords, notamment sur les résultats de recherches organiques de Google.