L’essor des supports digitaux (web, mobiles) dans les habitudes de vie a eu des répercussions sur les techniques et processus que doivent appliquer les entreprises pour toucher leurs cibles. Le marketing digital indique ainsi toutes les stratégies à appliquer sur les supports digitaux, dans l’idée d’optimiser :
- L’acquisition et la fidélisation de nouveaux clients
- La promotion de ses et services
- Le développement de sa notoriété
Tous ces éléments doivent être incorporés dans les stratégies marketing des marques et sociétés sous peine de rencontrer leur image s’essouffler au profit d’une concurrence très vive.
Le marketing digital a plusieurs aspects
Le mot « marketing digital » désigne en une expression toutes les techniques existantes pour promouvoir ses services et sur les supports digitaux :
- SEO : Search engine otpimisation, ou la stratégie de positionnement organique (qui génère du trafic organique)
- SEA : Search engine advertising, ou le référencement payant
- SMO : Social media optimisation, ou l’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser ses post auprès de populations ciblées et animer des communautés (community management)
- Marketing smartphone : étude et mise en œuvre de stratégies sur les supports mobiles via le biais d’applications ou de supports d’information adaptés (sites smartphone)
- Buzz marketing, ou marketing viral
- E-réputation : Veille et gestion de sa réputation numérique
Les atouts du marketing digital
Le marketing digital donne la possibilité d’atteindre sa cible au travers des supports digitaux de façon personnalisée, avec un ciblage précis des actions et un prix relativement faible part aux techniques « classiques » hors ligne. La convergence des moyens donne la possibilité devenue à toute société de diffuser de façon prompte des post adaptés auprès d’une population captive. Le tout est de construire de façon rationnelle et cohérente sa stratégie de marketing digital…
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