Différences entre le SEO et le SEA

Malgré qu’ils puissent se ressembler, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont pourtant bien différents :

Différences entre le SEO et le SEA

Le SEO fonctionne avec un travail de fond en matière de qualité des contenus, alors que le SEA consiste à mettre en place une action de type publicitaire. Le premier dépend des lois imposées par les moteurs de recherche, avec un coût non négligeable en termes de main d’œuvre et d’implication passé ; le second reste sous le contrôle de l’annonceur avec un coût matériel initialement déterminé en Euros.

Les SEO et SEA sont ainsi deux stratégies de référencement diverses avec un seul et même objectif : améliorer la position d’un site au sein des moteurs de recherche afin de faire le maximale de trafic.

Qu’est-ce que le SEO (référencement naturel)

Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimisation), consiste à faire figurer votre site Internet dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) en choisissant des mots clés stratégiques en avec votre secteur d’activité ou d’expertise, et ce afin de le rendre visible.

Classer son site dans les premiers résultats de recherches naturelles est l’enjeu du référencement SEO : cela exige du travail pour un résultat pertinent sur la longue matière.

Le référencement naturel n’a aucun coût, il est complètement gratuit mais exige un grand travail de fond, des méthodes et de la patience. Certaines entreprises manquant d’expertise sur le sujet font parfois appels à des agences spécialisées dans le secteur pour optimiser leur site. Ce coût est justifié par la main d’œuvre et les prestations rédactionnelles réalisées sur le site.

Qu’est-ce que le SEA (référencement payant)

Les liens sponsorisés rendent possible de positionner un site web Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche, c’est le référencement payant.

Le SEA fonctionne avec l’achat aux enchères de mots clés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion (le plus connu Google Adwords présenté ici). Lorsqu’un internaute effectue une recherche comportant les mots clés achetés par l’annonceur, l’annonce est affichée dans deux zones prévues à cet effet.

L’annonceur ne paie alors pas l’affichage de son annonce mais seulement le clic éventuel de l’internaute sur le lien (CPC, « Coût par Clic »).

Si un autre annonceur paye plus cher le même mot clé, il ne sera pas pour autant visible ou mieux positionné vu que l’enchère est pondérée par une note de qualité de l’annonce.

Ces liens payants sont présents dans les résultats d’une recherche conformiste et se différencient par leur position et couleur de fond.

Si vous avez pour projet de figurer de manière rapide dans les résultats des moteurs afin d’augmenter votre trafic web, maîtriser vos coûts et toucher une cible qualifiée, alors les liens sponsorisés peuvent vous convenir. C’est un système véritablement adapté et pertinent pour la fidélisation client, la génération de prospects ou encore le retour sur investissement.

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