SERP (Search Engine Result Pages) indique les résultats de recherche organique comme affichés après une demande. Il est majeur d’appréhender que d’un utilisateur à l’autre les résultats pour un même moteur de recherche peuvent varier, d’une part selon le paramétrage qu’il a choisi (langue, nombre de résultats etc.) mais aussi selon le lieu (ville, région, pays, langue du navigateur etc.) d’où la demande est faite ou pourquoi pas le terminal utilisé (GSM, tablette, ordinateur de bureau) ou encore parfois selon les demandes effectuées préalablement par l’utilisateur et pour finir puisque les moteurs de recherche font régulièrement du testing pour tester un grand nombre d’affichages afin de toujours améliorer leur qualités. A ce titre, il n’est pas rare qu’un site d’actualité disparaisse des SERP sur une demande lors 24h à 48h, puis refasse son apparition. Cela signifie donc qu’il faut attendre à minima 72h avant de s’inquiéter.
Cela signifie donc que ce n’est pas parce que vous vous voyez en première position que vous l’êtes toujours. Pour obtenir un résultat le plus proche possible de ce que la majorité des utilisateurs voient, il est conseillé de désactiver l’historique des demandes, voire de naviguer en utilisant la navigation privée de son navigateur web.
Les pages référencées en première position obtiennent sûr plus de visites, puis viennent les pages en seconde position, etc. Il en va de même pour les pages référencées en première page par rapport aux pages référencées en seconde page. Ainsi, si une page se trouve en 11ème position (donc en seconde page), il est très intéressant d’essayer de l’optimiser la effectuer passer en première page et obtenir un gain indispensable de visiteurs uniques
Une réflexion sur « Les résultats de recherches organiques (SERP) »