La certification Adwords de Google

Après vous avoir présenté les base de Google Adwords, nous allons aujourd’hui nous concentrer sur la certification Google AdWords qui atteste de la parfaite connaissance de l’outil de gestion de campagnes Adwords, elle est attribuée suite à un examen approfondi sur le programme. Pour réussir sa certification Google AdWords, il vous faut donc connaître le principe et le fonctionnement une multitude de domaines de l’univers de la publicité via internet : la gestion de compte, le ciblage du format d’annonce, la détermination des mots-clés, le ciblage géographique, la gestion du budget alloué à Adwords… Tous ces domaines se divisent en beaucoup de sous-catégories.

L’intérêt de la certification est double. Sa réussite vous vaudra, en aussi bien qu’entreprise, la reconnaissance de vos talents comme entreprise gérant la publicité via internet. De plus, cela vous donnera accès à divers avantages comme le renforcement des talents de vos équipes, la mise en avant des dites talents officialisées grâce à Google et vous aurez accès à des supports marketing pour favoriser votre mise en avant, notamment sur l’annuaire via internet des Spécialistes Adwords.

En d’autres termes, être certifié AdWords c’est prouver de sa totale connaissance et maîtrise de la publicité sur le web avec l’outil publicitaire Google AdWords.

Les types d’examens Google Adwords :

Le premier examen obligatoire : Les bases de la publicité. Il couvre les aspects fondamentaux de la publicité sur le web avec Google AdWords (création et gestion de compte, les diverses techniques de ciblages, l’utilité de AdWords, l’importance du niveau de qualité …) L’examen se sous forme de 90 questions QCM à effectuer en 120 pauses maximum. La note d’admissibilité est de 85%. La validité de cet examen est de 24 mois.

Le dernier examen peut être choisi parmi les suivants :

  • Examen Avancé – Publicité sur le Réseau de Recherche. Cet examen couvre les aspects relatifs au réseau de recherche (réseau de recherche, formats d’annonces, notion de ROI, …). Vous devez répondre à 98 questions en 120 pauses maximum. La note d’admissibilité est de 80%. La validité de cet examen est de 12 mois.
  • Examen Avancé – Publicité Display. Cet examen couvre les aspects relatifs à la publicité sur le réseau display de Google et sur YouTube. (Réseau display, YouTube, campagnes vidéo, …) Vous devez répondre à 88 questions en 120 pauses maximum. La note d’admissibilité est de 70%. La validité de cet examen est de 12 mois.

Les avantages de la certification Adwords :

La certification Google AdWords est mondialement reconnue. Elle vous permet d’attester de vos connaissances et talents dans le secteur de la publicité sur le web, auprès de vos employeurs ou au cours d’un entretien d’embauche. Elle aussi permet de rester à jour au niveau des bonnes pratiques de Google. Enfin, Elle permet qui plus est à votre compagnie de devenir Partenaire Google (Google Partner).
C’est une valorisation non négligeable et un gage de qualité pour vos clients et/ou employeurs.

Réussir la certification Adwords ?

Voici mes conseils pour réussir la certification Google Adwords :

  1. Soyez logique dans vos réponses : certaines questions se ressemblent beaucoup, ne pensez pas qu’il y ait de piège et répondez en cohérence avec vos réponses précédentes ;
  2. Isolez-vous de vos collègues de travail au cours l’examen : cela vous permettra de lire certaines questions à voix forte sans être pris pour un fou et de ne pas être perturbé par les coups de fil ou visites au bureau ;
  3. Ouvrez en parallèle le compte Google Adwords d’un de vos clients. Parfois un simple coup d’œil vous permettra de confirmer une intuition avant de valider votre réponse ;
  4. Faites appel à votre bon sens : je n’ai toujours jamais travaillé sur des annonces vidéo mais ai su répondre à des questions sur ce sujet vu que la logique de Google Adwords est la même ;
  5. Acceptez de ne pas savoir répondre : si vous ne avez conscience pas, vous ne avez conscience pas. Chercher la réponse dans Google ou ailleurs vous fera juste perdre du temps pour la suite de l’examen. Si vous n’êtes pas prêt : échouez, étudiez, testez, recommencez.

Une réflexion au sujet de « La certification Adwords de Google »

Laisser un commentaire