Le cahier des charges d’un site internet

Un cahier des charges d’un site internet est essentiel à la bonne élaboration de votre website. C’est lui qui va définir l’ergonomie de celui-ci.

Indépendamment de la fonction de plan pour le concepteur, un cahier des charges va vous aider à y voir plus clair… 76% des internautes désireux d’obtenir leur propre site sont incapable de définir leurs nécessités. Le cahier des charges vous aidera à affiner vos nécessités afin de générer toujours plus de trafic organique ou non

Cahier des charges site internet

Les informations présentes sur un cahier des charges web :

Il va falloir être le plus limpides possible sans hésiter à procurer un maximum de détails. Même si ces détails vous paraissent peu élevés, sachez que pour les concepteurs de site internet, ces mêmes détails sont parfois cruciaux ! Plus vous serez limpides, plus le webmaster pourra l’être. Ce sera donc un gain de temps et d’argent pour tout le monde…

Il va falloir préciser principalement : le type de site d’actualité que vous attendez (site web, site d’actualité vitrine, CV, site web web etc…), le but de votre projet, le publique ciblé, le design que vous espérez, le contenu que vous allez intégrer

Il est capital pour le concepteur de site web de se être et de comprendre le but de votre projet dans l’idée qu’il puisse vous orienter vers les meilleures solutions adaptées à votre site d’actualité.

Définir un type de site

Tout d’abord vous devez définir vos attentes, quel est le but de votre site web ? Quel publique visé vous ? Qu’attendez-vous de votre site d’actualité ? Pourquoi voulez-vous un site web ?

Les réponses à ces questions, vous aideront à définir le type de site d’actualité dont vous jouirez de besoin, voici les principaux types de sites :

Sites vitrines

Un site d’actualité vitrine est un site d’actualité web d’information, il est composé de quelques pages de présentation et ne permet aucune interactivité. Comme son nom l’indique au travers de texte, d’illustration, de filmés, de document sonore et autre, vous allez juste apporter votre activité aux internautes à titre informatif.

Sites E-commerces

Ce type de site d’actualité vous permettra de vendre vos et prestations sur le net outre le apporter votre activité. Vous pourrez vendre tous types de et prestations, qu’ils soient téléchargeables ou non.

Blog

Un site vous permet d’écrire des articles régulièrement afin de tenir informé vos lecteurs. Chaque article est trié en vue de catégorie, de date, d’auteurs ou bien de mot clé. Il permet de parvenir rapidement une information cette fonctionnalité de tri.

Un site peut être cumulé à un site d’actualité web vitrine ou à un site d’actualité web E-commerce. Le CMS WordPress met à disposition automatiquement la fonctionnalité de site avec chaque type de site d’actualité, libre à vous de l’utiliser ou non. Je vous conseille d’ailleurs de l’utiliser puisque pour le référencement consommer un site est un plus important, pour ne pas dire indispensable…

Définir vos besoins

Maintenant que vous avez conscience quel type de site d’actualité vous aimeriez, nous allons nous pencher sur le contenu de votre site d’actualité.

Pour être sûr de ne rien mettre de côté le fait dans l’élaboration de votre site d’actualité, je vous conseille de prendre une feuille de papier au format A3, un stylo et de vous poser dans un coin sans bruit… Nous allons établir une sorte de Mindmap.

Sur cette feuille au centre de la feuille, vous allez écrire le but de votre site d’actualité, que vous allez entourer d’un club. Depuis ce club vous allez tirer des traits près qui vous amèneront chacun à une idée (un jeu ou un contenu) pour parvenir à votre but, qui seront eux même encerclé d’une bulle.

Vous n’oublierez pas de laisser quelques bulles vides. Notre inconscient disposant horreur du vide, se fera un malin plaisir de vous parvenir de nouveaux outils d’arriver à vos fins. Des idées auxquelles vous n’aurez pas créé autrement.

Remplissez ce Mindmap à tête reposée, puis laisser le dans un coin quelques jours… Si vous avez suivis mes conseils, vous allez voir que dès le lendemain de nouvelles idées vont surgir de nulle part ! Remplacer les bulles vides par vos nouvelles idées. Puis recréer de nouvelles bulles vides jusqu’à ce que vous n’ayez plus aucunes nouvelles idées. Cela peut prendre des jours….

Vous pouvez également faire des sous « Mindmap », c’est à dire réaliser des sous idées (voir l’exemple de la bulle concours et jeux sur l’image ci-dessus)

Un cahier des charges ne se fait pas en quelques heures ! Vos jouirez de besoin de un grand nombre de jours pour être sure de n’avoir rien oublié. Pensez que chaque oublie est de l’argent en plus dépensé !

Par exemple si vous avez commandé un site d’actualité web vitrine et qu’en plein milieu de son élaboration vous retournez voir le développeur de votre site d’actualité en lui disant : « Finalement, je préfère ne pas faire de page Y, à la place je voudrais une page W » vous pouvez être sure que le développeur va vous faire payer cette nouvelle page W. Normale il a déjà passé 3h à susciter la page Y ! ! !

Définir le design

Là encore prenez bien le temps de réfléchir à ce que vous avez pour projet de. Le ‘de visu’ de votre site d’actualité est de hors le plus important. Plus important encore que son contenu ! C’est la première impression qu’auront vos lecteurs vis à vis de vous !

Je vous convie à lire cet article sur comment choisir un thème pour un site web, cela vous évitera de commettre différentes erreurs… Car indépendamment du ‘de visu’, il faut également prendre en compte la technologie, un site d’actualité web mal créé dès le début peut rapidement devenir un gouffre financier…

Définir le contenu

Le contenu est très important pour votre référencement, il doit être créé suivant 3 mots d’ordre : Informer les internautes, donner envie de lire et répondre aux normes de Google .

Penser à bien aérer vos textes avec des photos ou vidéos… la présentation est très, c’est elle qui va inciter les gens à lire votre texte ou non. Un gros pavé de 500 mots n’est pas très attrayant, vous en conviendrez !

Trouver un hébergeur

Un site web est hébergé sur un serveur, sans hébergeur vous ne pouvez pas consommer de site web. Le bon fonctionnement de votre site web dépendra de la capacité de votre hébergeur. C’est pourquoi il est capital de choisir le bon hébergeur dès le début, là encore cela peut très rapidement devenir un cauchemar si vous ne prenez pas le bon.

Pour tous les faibles sites (site, site d’actualité vitrine et PETIT site web) un serveur mutualisé (c’est à dire partagé avec d’autres internautes) fera l’affaire.

Hébergeur pour sites complexes ou les gros E-commerces avec un grand nombre de commande, un grand nombre de trafic et un grand nombre de, nous vous conseillons un serveur dédié (c’est à dire que vous serez seul sur ce serveur. Vous ne partagerez donc pas les ressources de votre serveur avec d’autres gens. Bien sûr vous ne partagerez pas le prix non plus ! Lot un serveur dédié est un gros budget à prévoir).

Nous vous orientons vers 1&1 pour parvenir le meilleur rapport qualité/prix, tant en dédié qu’en mutualisé. Pour information, nous avons également une donne d’hébergement qui se situe entre le dédié et le mutualisé…

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