La création d’un site web dynamique et bien référencé est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise qui souhaite être présente sur le web. Désirez-vous lancer la mise en œuvre d’un projet web ? Voici le top 6 des erreurs à éviter pour mettre en place un site internet qui répond aux attentes.
Se lancer dans la création d’un site sans définir ses objectifs
La mise en place d’un cahier de charges qui présente vos objectifs constitue un préalable à la création de votre site internet. Sans des objectifs clairement définis, vous risquez de créer un site web non adapté à vos besoins. Pour cela, prenez le temps de penser à ce que vous attendez de votre site. Doit-il générer des trafics pour augmenter les ventes ? S’agit-il d’un site vitrine ou d’un site institutionnel ? Cette réflexion en amont vous permettra de créer un site web qui répond à vos attentes, évitant ainsi toute déconvenue.
Ne pas sécuriser le site avec le HTTPS
Le HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est une forme de sécurité technique assurée par le certificat SSL. Il empêche les pirates de dérober les données que vos visiteurs laissent derrière eux :
- E-mail ;
- Numéro de carte de crédit ;
- Numéro de compte bancaire…
Sans le HTTPS, vous risquez de perdre la majorité de vos prospects. Pour cela, ne minimisez pas son importance, d’autant plus que certains moteurs de recherche, dont le géant Google, lui accordent une grande valeur. Généralement, les sites sécurisés avec le HTTPS sont plus privilégiés aux premières places des SERPS.
Négliger l’affichage sur mobile
Le mobile est aujourd’hui le support le plus utilisé pour naviguer sur le web. Si vous négligez l’affichage sur mobile, vous perdrez la majeure partie des internautes. Pensez donc à créer votre site en “responsive design” afin de correspondre aux 3 formats (mobile, tablette et PC). Ainsi, vous pouvez offrir à vos visiteurs une parfaite fluidité de navigation, quel que soit le support qu’ils utilisent.
Ne pas accorder de l’importance à l’optimisation SEO on site
Pour réussir votre projet web, n’attendez pas la mise en ligne du site pour adopter une stratégie de référencement. Ainsi, vous aurez tout le temps nécessaire pour mettre en place un contenu rédactionnel unique, authentique et optimisé SEO. Cela favorisera un bon positionnement du site sur les moteurs de recherche et la visibilité de votre marque auprès des internautes.
Ne pas regarder ce qui se fait ailleurs
Ne pas regarder ce qui se fait ailleurs, c’est se lancer dans un combat sans connaître son adversaire. C’est pour cette raison qu’il faut consulter les pratiques et les stratégies de visibilité mises en œuvre par la concurrence. Vous pouvez également vous inspirer des techniques appliquées par les sites que vous appréciez. Cette petite investigation vous aidera à mettre en place une stratégie de communication capable de faire grimper votre notoriété.
Que retenir ? Pour créer un site web dynamique et bien référencé, il est important d’éviter certaines erreurs. Le lancement du projet sans se fixer des objectifs clairs et la mise en ligne du site sans le protocole de sécurité HTTPS sont quelques-unes.