Positionner son site de façon durable sur les moteurs de cherche de Google n’est pas une magie. Cela demande du travail. Si vous souhaitez produire un bon contenu web, il faut que vous écriviez pour le référencement. Sur ce point, pensez au référencement naturel Google. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir au sujet du référencement d’un site web.
Référencement naturel : de quoi s’agit-il exactement ?
Connu également sous le nom SEO « Search Engine Optimization», le référencement naturel réunit les techniques et méthodes ayant pour objectif de bien positionner les contenus web d’un site internet dans les rangs de la première page de Google. On parle souvent de Google parce qu’il est le plus utilisé, mais il y a d’autres moteurs de recherche comme Yahoo, Bing et bien d’autres encore. Le but du référencement naturel est d’optimiser les pages web d’une manière naturelle, et ce, en respectant les règles édictées par les moteurs de recherche.
Les avantages du référencement naturel
Les pages web ne sont pas visibles sur les moteurs de recherche que lorsqu’elles sont bien référencées. Les internautes lisent souvent les textes ayant une bonne autorité sur les moteurs aussi bien du Google que sur n’importe quels moteurs de recherche. Google compte plus d’un milliard de sites web qui contiennent environ 30 000 milliards de pages. Alors, comment se fait qu’un texte soit visible et apparait sur la première page de Google et aura la chance d’être visible par les internautes. C’est à juste titre que le référencement naturel présente son plus grand intérêt. Bien que votre site figure parmi les plus beaux sites du monde, mais sans référencement naturel, le site en question reste invisible.
En effet, le référencement naturel ou SEO est une technique qui permet d’attirer un trafic vers vos pages web. Celui-ci attire l’attention des internautes pour qu’ils s’intéressent aux services et aux produits que vous voulez promouvoir. L’avantage est que le trafic créé par le référencement dure sur le long terme. Opter pour le référencement naturel vous permet alors de réaliser de grandes économies sur votre projet web. Cette technique est différente d’une campagne publicitaire dont les effets du référencement s’arrêtent une fois que vous cessez de verser de l’argent
Référencement naturel : pourquoi parle-t-on spécifiquement de Google ?
Il existe plusieurs moteurs de recherche entre autres Yahoo, Bing mais pourquoi choisir Google. Tout simplement parce que celui-ci est le plus utilisé au monde. À en croire certains rapports, Google occupe 75 % à 95 % du marché selon le pays. En France par exemple, plus de 93 % des internautes choisissent ce moteur de recherche. Aussi, il est inconcevable de parler de l’internet et du secteur web sans évoquer le géant Google. Travailler le référencement naturel de ses contenus sur le moteur de recherche Google permet de gagner beaucoup plus du trafic par rapport aux autres moteurs de recherche existants. En choisissant Google, vous vous donnez toutes les chances de rendre vos contenus web plus visibles.