Pour que votre site internet ne soit pas banni de Google, Yahoo et Bing, quelques règles importantes sont à prendre en compte. Voici quatre points à éviter si vous espérez avoir un bon résultat en matière de référencement naturel.
Mettre des blogrolls et des liens dans les sidebar
La plupart des référenceurs introduisent un lien d’un autre site dans la barre latérale de son propre site. À première vue, cette pratique n’a rien de mal. Elle parait même inoffensive. Il faut cependant comprendre que le géant Google peut considérer ce lien comme un lien payé. La raison de ce doute ? C’est parce que ce lien est présent sur toutes les pages de la plateforme. Alors si vous ne voulez pas que votre site web ait des ennuis avec ce moteur de recherche, il est plus judicieux de limiter le recours trop fréquent à cette pratique.
Oublier d’indexer son site web
Ce conseil s’adresse notamment au site web développé sous WordPress. Il est probable que celui-ci ait été mis par défaut en NoIndex. Il ne faut pas alors oublier de demander l’indexation de son site web aux moteurs de recherche pour avoir une bonne performance en matière de positionnement et de visibilité.
Remplir autant de mots clefs sur son site web
Les moteurs de recherche pénalisent aujourd’hui les pages qui surutilisent une expression. Auparavant, les répétitions de mots constituaient l’un des critères de pertinence d’un site web. Autrement dit, plus les mots clés étaient répétés, plus la page voyait sa visibilité plus accrue. Aujourd’hui, cette technique a changé puisque le moteur de recherche devient de plus en plus sophistiqué. Leur premier objectif c’est de favoriser la diversité linguistique et l’usage de cooccurrences. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’insérer un même mot clé à toutes les deux phrases.
Les liens morts26
Lorsque vous insérez des liens brisés sur votre site web, il est probable que vous tombiez sur une belle page 404 lorsque vous cliquez dessus. Cela signifie que la page est peut-être supprimée. En tout cas, Google n’aime pas trop les sites bourrés de liens morts. Et pour cause, il juge que ceux-ci vont nuire à l’expérience du visiteur. Pour ôter ces liens, vous avez la possibilité de faire régulièrement le ménage de votre site. Il existe certains outils permettant d’y parvenir.
Le copier-coller
Google surveille régulièrement le contenu de vos pages. Au cas où il prendrait votre site avec du contenu plagié, cela aura des conséquences désastreuses sur le référencement de votre site web. Ce dernier pourrait perdre autant de places dans les résultats. Le moteur de recherche peut même le désindexer entièrement.
Pour terminer, les quelques conseils suivant vous permettent d’optimiser le référencement de votre site internet. Même s’il est interdit d’insérer autant de mots clés dans une page, vous avez cependant la possibilité d’utiliser des termes et expressions les plus recherchés sur le web. Vous devriez également écrire de bons titres et de belles métadescriptions puisque cela permet de mieux positionner votre site web.