Connaissez-vous la signification du terme SEO (ou référencement naturel) ? Si non, sachez que SEO veut dire « Search Engine Optimization ». En d’autres termes, l’optimisation pour les moteurs de recherche. Pour faire simple, le référencement naturel désigne des techniques visant à optimiser naturellement la visibilité d’un site web sur les résultats de Google. Le but ? Remonter dans le classement des résultats de recherche de manière à ce que le site soit vite consulté par les internautes lorsqu’ils tapent une requête sur Google. On vous révèle tout à son sujet.
Le référencement naturel : comment ça marche ?
Comme on vient de relater précédemment, SEO est conçu dans le seul but d’accroître la position du site web dans les résultats de Google. Et forcément, plus il figure en haut de la liste, plus il y aura de chances que les internautes cliquent dessus. Pour bien comprendre le référencement naturel, il faudrait d’abord revenir sur le fonctionnement du moteur de recherche Google. Concrètement, lorsqu’un internaute cherche une information sur Google, on lui fournit toutes les pages en rapport avec le mot clé dans son index. De ce fait, si vous voulez que votre site se retrouve sur Google, il faut passer par ce processus d’indexation. Mais attention, un site indexé n’est pas forcément synonyme de site bien positionné.
Si vous l’avez compris, retenez que les pages en lien avec le mot-clé vont ensuite être classées par Google. Ce classement va du site le plus pertinent au moins pertinent. Et pour obtenir de meilleure pertinence, il faut veiller à la qualité du contenu du site web. En effet, son contenu doit donner aux internautes l’envie d’en savoir plus et de cliquer sur le site. Pour ce faire, choisissez soigneusement les mots-clés et accordez énormément d’attention à la présentation du contenu.
Le référencement interne ou externe ?
Le référencement interne est la partie de SEO qui s’occupe de l’optimisation technique. C’est pourquoi il est plus difficile à comprendre en raison de tous les termes techniques employés. Mais en clair, ce référencement vise à améliorer la structure du site, en plus de l’optimisation de son contenu. Effectivement, ce dernier doit obligatoirement correspondre aux attentes des internautes pour espérer avoir une position favorable dans les résultats de Google. Concernant le référencement externe, il fait état de la présence du site sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, son positionnement monte dans la liste des résultats à chaque fois qu’un lien pointe vers ce site.
Pourquoi opter pour le référencement naturel ?
Un site est bien référencé lorsqu’il apparaît sur la première page des résultats de Google, de préférence en première position. Comparé à son homologue payant, le référencement naturel ne donne même pas un centime à Google pour obtenir de meilleure position. Avantage ? Plus le site est bien positionné sur les résultats, plus il obtient gratuitement de trafic. En gros, référencer naturellement son site est un investissement sûr et extrêmement rentable sur le long terme. Toutefois, le référencement naturel est le fruit d’un dur et long travail qui demande beaucoup de temps et des connaissances techniques en la matière.