L’union du siloing à une analyse sémantique avec les cooccurrences et le maillage interne thématisé donne naissance au cocon sémantique. Il s’agit de l’une de ses dernières techniques SEO appelées white hat performance made in France. Si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle technique de référencement, voici alors un tour d’horizon.
Cocon sémantique : une nouvelle méthode SEO
En effet, le mauvais positionnement d’un site web est dans la majorité des cas dû au traitement de plusieurs thématiques. En effet, si l’organisation SEO de leur contenu est mauvaise, ces thématiques nécessitent plus de ressources de crawl aux moteurs de recherche. C’est également le cas des sites de niche qui sont moins riches en contenu.
De nos jours, l’organisation et le classement du contenu d’une manière plus simple et plus optimale pour le crawl et la lecture sont maintenant possibles grâce à l’organisation en silo. Cela produit des cocons sémantiques fermés si celle-ci est associée à un maillage interne performant et thématisé. Si cette organisation est reliée avec un maillage interne adéquat, thématisé, on peut en déduire des cocons sémantiques fermés. Pour conclure, le cocon sémantique est une association de la structure SEO et le maillage interne.
La mise en place d’un cocon sémantique
Le traitement en profondeur d’une thématique unique peut se faire par la mise en place de cocons sémantiques. Pour y procéder, vous devez :
Bien choisir les mots clés principaux du silo SEO
Sachez qu’avant de mettre en place de silos SEO, vous devez faire une recherche sémantique autour de la thématique. Cela vous aide à identifier les mots clés les plus adéquats à mettre dans vos textes. Le but serait d’obtenir un meilleur référencement.
Identifier les mots clés secondaires (cooccurrences)
Cette deuxième étape consiste à thématiser son silo en faisant une liste des sujets ayant rapport avec la thématique ciblée. Après avoir les énumérés, vous avez la possibilité de publier les contenus importants pour les crawlers et le lecteur. Cela permet de créer des silos. Les contenus du site internet doivent être optimisés pour le SEO, qu’ils soient rédigés par des rédacteurs ou par une agence SEO. Ces contenus doivent avoir des mots-clés secondaires et des cooccurrences. Ils doivent également répondre à des questions posées par les utilisateurs du web.
Créer des silos étanches grâce au maillage interne
Le maillage interne doit correspondre les sujets autour de la thématique identique. Un mauvais référencement naturel est la conséquence logique d’un maillage chaotique puisqu’il est plus difficile pour les crawlers de l’analyser. Pour optimiser le cocon sémantique, vous avez la possibilité d’élaborer des menus contextuels importants pointant vers des sujets plus proches et reliés entre eux.
Comment garantir la réussite de votre cocon sémantique ?
L’optimisation de la structure et la conception de la première page du site web (le sommaire ou le landing) permettent d’assurer le succès d’un cocon sémantique. Grâce à cette page, il devient plus facile pour les visiteurs d’accéder aux informations de niveau inférieur sans qu’il fasse des recherches. Enfin, pour faciliter l’indexation et le positionnement dans les SERPs, il faut bien choisir les mots-clés et la sémantique.
Gagner en visibilité grâce au référencement
Qu’il soit naturel (gratuit) ou payant, le référencement est indispensable pour faire vivre votre site internet. Ce dernier n’existe que pour une seule chose : être lu. Et pour cela, il doit être facilement trouvé par les utilisateurs, en apparaissant rapidement sur les moteurs de recherche. Sur internet, la concurrence est rude. Ce sont des millions et des millions de sites internet qui existent, se créent, et partagent les mêmes cibles. Il faut donc sortir du lot et faire en sorte que Google (le site / moteur de recherche le plus visité au monde) mette en avant votre œuvre. Il existe plusieurs astuces relativement simples pour parvenir à vos fins, à commencer par la recherche de mots clés pertinents, ceux que taperont les utilisateurs de recherche. En fonction du sujet de vos articles, vous devez vous assurer de mettre en avant ces mots importants, de les utiliser à bon escient, afin que l’algorithme de Google comprenne rapidement le sujet de vos écrits. Il est de plus vivement conseillé de mettre à jour quotidiennement le site. Un site qui est régulièrement complété, enrichi, aura plus de chance d’être vu. Il faut également, et évidemment, vérifier qu’aucune erreur ne soit à déplorer. Vérifiez les liens (faites la chasse aux liens morts), erreur 404…
Les connaisseurs de référencement connaissent en plus de cela bien des méthodes et astuces pour faire en sorte que votre site sorte du lot. L’adresse suivante répond par exemple à la question suivante : Qu’est-ce que le cocon sémantique ? Si vous voulez que votre création sorte du lot, il vous faudra connaître ces différentes astuces qui permettent de faire un référencement efficace, qui induit une meilleure visibilité. Pour faire évoluer au mieux votre site, il faut connaître les habitudes des utilisateurs, établir des profils des visiteurs pour mieux déterminer leurs attentes, et parvenir à y répondre rapidement. Il est d’usage de dire que le client est roi, et cet adage fonctionne également avec internet. Vous devez, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous assurer de satisfaire les consommateurs, ceux qui ont l’occasion de découvrir des millions de sites. Il faut leur montrer qu’ils peuvent et doivent s’arrêter au vôtre, qu’ils auront tout ce qu’ils recherchent et qu’ils seront satisfaits. Mais le meilleur site du monde ne peut se passer de référencement pour parvenir à attirer le plus de monde possible.
Vous l’avez compris, le référencement naturel ou payant est indispensable pour construire un site qui aura du succès, qui sera visité et découvert, et sur lequel les utilisateurs reviendront. Il est donc impératif de connaître les astuces, méthodes, et de définir rapidement les erreurs à éviter ou corriger. Votre site n’en sera que plus optimisé, et considéré comme fiable pour Google, le premier moteur de recherche au monde. Connaître ses algorithmes et se renseigner sur les habitudes des consommateurs feront partie de vos nouveaux travaux. Cela vous permettra de créer un site compétitif, qui sort du lot.