Si l’on écrit pour le web, c’est pour informer les internautes. Mais, avant tout, il faut que le texte soit optimisé SEO (SearchEngineOptimization). Autrement dit, votre texte doit être bien référencé. Certes, écrire un texte pour le référencement n’est pas sorcier, mais cela demande un travail bien fait et une bonne structure. Le contenu web est différent d’une dissertation. Il doit être visible sur les moteurs de recherche en l’occurrence Google. Alors, comment écrire pour le web ? La réponse dans cet article.
La structuration du texte
Si l’on écrit un texte, c’est pour informer les lecteurs. Vous vous demandez alors pourquoi on doit écrire pour le référencement. Vous insinuez que Google n’est pas un être humain. Oui, mais c’est justement dans ce contexte que le contenu web fait sa différence. Celui-ci doit avant tout être bien positionné sur Google. Pour cela, la rédaction du texte doit répondre à un certain nombre de critères parmi lesquelles se trouve la structuration du contenu.
Pour qu’un texte soit optimisé SEO, il faut qu’il soit bien conçu. Pour ce faire, l’on doit commencer par déterminer l’objectif. Avant d’entamer la rédaction du texte, il faut bien définir l’objet du contenu. Pourquoi rédiger un texte ? Quelle est la cible, etc. L’internaute ne doit pas faire un effort pour connaître l’objectif du texte.
Ensuite, bien choisir son mot-clé. Autrement dit, vous devez cibler un mot clé qui va en adéquation avec votre objectif. Si par exemple vous souhaitez faire comprendre aux internautes votre métier de conseiller en marketing, vous devez promouvoir dans votre texte le mot-clé « bien choisir un conseiller marketing ». Ce n’est pas une chose facile de choisir un mot-clé idéal pour chaque texte. En effet, une expression trop précise ne bénéficie pas assez de trafic tandis qu’une expression trop vague est à la merci de concurrents. Pensez lors de la rédaction de votre texte à promouvoir un seul mot-clé. La présence de nombreux mots-clés au sein d’un seul et même texte atténuera la force du contenu.
La rédaction du texte
Lors de la rédaction, il faut se concentrer uniquement sur l’objectif du texte à rédiger. Dans notre exemple, on doit expliquer comment ou pourquoi bien choisir un conseiller. Vous devez dans ce cas vous servir des techniques d’argumentation classique. Seulement, l’écriture web doit respecter certaines structures.
Il faut que le corps du texte s’articule autour de titres et de sous-titres. Ceux-ci se présentent comme tous contenus web sous les formes H1, H2, etc. Cette structure est propre pour une écriture web. Le respect de ladite consigne est indispensable pour son référencement.
Pour bien écrire pour le web et bien sûr pour les internautes, il est nécessaire d’insérer dans le texte des images. Celles-ci servent à illustrer le texte. Ajoutez une légende pour que votre texte gagne une bonne notoriété aux yeux de Google. À l’intérieur du texte, répétez le mot-clé dans chaque paragraphe, 6 fois maximum.
Pour un bon contenu web, essayez de calibrer votre texte entre 500 et 800 mots. Après la rédaction, il est recommandé enfin de suivre le référencement du texte. Vérifiez régulièrement sa position sur Google.