Google Pirate 2.0 Déployé

Google a récemment déployé un durcissement de son algorithme anti « site pirate » initialement nommé Emmanuel. Cette mise à jour aujourd’hui nommé Google pirate 2.0 tombe après les nombreuses critiques des géants hollywoodiens quant au piratage de contenu protégé, le moteur a en effet mis à jour son filtre visant à pénaliser les sites violant les droits d’auteur.

Pirate fonctionne à la façon de Panda ou Penguin puisqu’il affecte les sites se positionnant sur un nombre de requêtes. Cette nouvelle version pénalisera particulièrement les sites où Google repère une violation du copyright ou ceux contraires au système DMCA du moteur de recherche. Pour rappel, la version précédente avait été déployée par Google il y a plus de deux ans.

Perte de trafic organique suite à google pirate 2.0

De multiples sites ont déjà été pénalisés, soit par une chute brutale de leur positionnement dans les de résultats de recherche, soit par une désindexation pure et classique. Dans la plupart des cas, les sites pénalisés voient leur visibilité profondément affectée engendrant chute du trafic organique dépassant 98 % pour les professionnels. C’est donc des sites utilisant les mots clés « Free movie downloads », « Watch movies », « Download free movies », « Download movies for free » qui ont carrément disparu des résultats de recherche de google.

De nombreuses thématiques concernées

La plupart des sites pénalisés par Pirate 2. 0 présentent un grand nombre de points communs. Ils proposent des liens vers des films, fichiers audio ou autres contenus protégés. Il a certainement suffi à Google de crawler un site en détail pour regrouper tous les autres. Il est cependant sûr que sa mise à jour a affecté les sites se positionnant sur des mots clés spécifiques.

Une étude complète réalisé par searchmetrics est disponible ici

Laisser un commentaire