Publier un blog web est une chose, qu’il soit connu et génère du trafic organique en est une autre. Jeter toute son énergie et ses moyens seulement dans la réalisation d’un blog est vain : il faut prévoir du temps et du budget afin de le promouvoir. Communication sur internet ou en dehors ligne, positionnement, marketing viral…, sont autant de techniques accessibles à tous et permettant de générer un trafic conséquent et qualifié. De plus, l’achat d’expressions clés et aux techniques de tracking, il est possible d’entretenir un flux ciblé tout en contrôlant son budget.
Il existe 3 manières d’accéder à un site e-commerce : saisir aussitôt son adresse (URL) dans un navigateur, appliquer un moteur de recherche ou surfer de liens en liens. Pour augmenter le trafic de votre blog, il vous faut simplifier au mieux l’ensemble de ces démarches. Concrètement, vous devez discuter le plus largement possible l’adresse de votre blog, optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche et disséminer un maximale de liens sur la Toile.
Communiquez en ligne sur votre site
Le Net est un espace de dialogue. Forums, sites perso, blogs… sont autant d’endroits où il est possible de discuter l’adresse de votre blog. L’échange de liens est une technique couramment utilisée par les webmasters. En ciblant les sites disposant une audience en accord avec votre cible, vous vous assurerez un trafic qualifié. Il en va de même si vous souhaitez acheter de l’espace publicitaire sur un blog web ou une newsletter.
De plus, sachez que le marketing viral n’est pas l’apanage des gros budgets. Pensez à intégrer la fonction ‘ Envoyer à un ami ‘ sur votre blog et sur les e-mails (voire e-cards) que vous enverrez. L’emailing permet de discuter à moindre prix tout en ciblant rapidement. Pensez-y.
Relayez votre site sur des canaux hors-ligne
Outre les incontournables papiers à en-tête, cartes de visite, stylos…, il est indispensable d’afficher l’adresse de votre blog sur tous vos supports de communication. De même, la mise sur internet de votre blog peut effectuer l’objet d’une campagne de relations presse ou de mailings postaux auprès de vos clients. Dans ce cas, n’hésitez pas à coupler cet envoi avec une campagne d’emailing, vous augmenterez considérablement l’impact de votre communication.
Multipliez les backlinks (liens entrants)
Afin de générer un maximum de trafic sur votre blog, il est indispensable de le référencer sur le plus grand nombre de sites possibles : moteurs de recherche, annuaires généralistes, annuaires de sites spécifiques et sites collaborateurs.
Pour s’inscrire sur un annuaire, il suffit d’en effectuer la exige et de fournir une description de votre blog. Pour apparaître sur des sites collaborateurs, il existe diverses possibilités : adhérer à un web ring, communauté de sites disposant trait à une thématique, exécuter un échange de liens standards (partenariat) ou s’affilier avec d’autres sites. L’affiliation permet aux sites marchands d’augmenter leur trafic en proposant à un réseau de sites collaborateurs adeptes de promouvoir leurs ou leurs prestations par le biais de bandeaux ou de liens textes. Selon les cas, les adeptes sont rémunérés par une commission sur les ventes, les visites ou les contacts commerciaux générés depuis leurs liens. Cibleclik et Tradedoubler sont, à l’heure actuelle, les deux principales plateformes d’affiliation.
En occupant le terrain de la sorte, vous assurerez à votre blog une bonne visibilité et augmenterez sa popularité. Les moteurs de recherche comme Google se basant sur le nombre de liens pointant vers un blog web pour déterminer son classement, vous aurez plus de chance d’apparaître en tête de liste.
Un référencement efficace
Le positionnement est générateur de trafic organique ciblé. En ce sens, la bonne indexation de votre blog par les moteurs de recherche est primordiale. Celle-ci fonctionne avec une alchimie complexe et pour l’optimiser, il est indispensable de respecter certaines règles.
Pour commencer, sachez que le mode de fabrication de l’article influent aussitôt sur son indexation. Par exemple, il est souvent plus difficile de bien référencer des articles dynamiques par rapport à des articles statiques HTML. Pallier ces faiblesses par la suite en utilisant des techniques d’indexation SEO (Trusted Feed, URL rewriting…) mais, dans l’idéal, le positionnement devrait se préparer au moment de l’édification du blog.
Ainsi, pour que les moteurs de recherche vous référencent correctement, il est indispensable de bien renseigner l’en-tête de chaque page ainsi que vos balises métas (keywords, description). Il est qui plus est recommandé de limiter le nombre de frames (cadres) dans l’édification de votre blog. Pour en savoir plus, sur ces techniques, consultez le guide du positionnement.
Content is king : soignez vos contenus
Traiter des sujets en rapport aux centres d’intérêt de votre cible est le meilleur jeu de l’attirer. En proposant des articles sur des sujets précis et en soignant votre indexation, votre blog sera restitué par les moteurs de recherche lorsqu’on tapera une demande en rapport avec ces sujets. C’est pourquoi il est important de ne pas hésiter à traiter des sujets en vogue chez votre cible et à appliquer des synonymes dans l’idée d’augmenter vos chances de sorties sur les moteurs de recherche.
Il vous faut sans cesse vous mettre à la place de l’internaute, cibler les demandes qu’il est susceptible de saisir dans les moteurs de recherche, lui proposer un contenu pertinent et le rendre visible par ces mêmes moteurs.
La mise à jour et l’animation de votre blog sont qui plus est des conditions sine qua non à son succès. Afin de motiver le visiteur à y revenir, il faut toujours susciter l’évènement. Jeux concours, newsletter, mises sur internet de nouveaux contenus…, en animant votre blog vous fidéliserez vos visiteurs. De plus, dans le cas d’inscription (à un news ou à un jeu), vous pourrez établir un profil de vos internautes et même les interroger sur leurs centres d’intérêt ; des références très utiles à la mise au point de votre texte.
Analysez vos résultats de trafic
Les techniques de tracking actuelles permettent d’analyser la façon dont les internautes ont recours à votre blog (nombre de article politiques, temps de connexion, de clics…). Il existe des moyens statistiques (parfois gratuit comme Google Analytics) permettant de savoir comment les internautes se rendent sur votre blog (mots clés saisis sur moteur, accès direct, clics sur Adwords, e-mails, liens directs…). Toutes ces statistiques vous permettent de mieux cerner les usages des internautes et donc de mieux les attirer.
Merci pour vos méthodes ! Je vais les appliquer illico !
merci
votre site est vraiment très important
Bonjour, je suis venue sur ton blog pour avoir des infos utiles pour générer du trafic sur mon site. Vraiment très instructif. J’ai encore pas mal de choses à apprendre 🙂 A bientôt!
Hello,
Un article trésor pour booster son blog avec un trafic intelligemment attiré.
Je fais très de peu SEO, je préfère me focaliser à créer du contenu qui parle aux gens, plutôt qu’aux robots de Google. Puis ça ne va pas faire plaisir aux référenceurs SEO, mais il n’est pas bien difficile d’arriver en haut des classements de Google & alexa avec les services qu’on peut s’offrir aujourd’hui en un clic. personnellement je passe par un site qui m’etait recommandé par des amis marketers, je m’offre un trafic de bonne qualité et de ma cible.. Résultats très satisfaisants coté conversions, après communiquez authentiquement avec les gens, d’autres trafic suivra, l’effet boule de neige hein..
Bon courage a tous !
Merci pour ce article, je les mettrai en pratique.
Je vous invite sur le réseau social africain africa meet