La présence en ligne est incontournable pour une marque (ou une entreprise) qui souhaite progresser. Le souci, c’est que l’environnement où celle-ci se développe est en perpétuelle évolution. En outre, la concurrence est de plus en plus rude. Pour se démarquer, l’application de stratégies marketing est souvent inévitable. Le Earned media figure parmi les meilleures méthodes, pour assaillir un marché et améliorer sa visibilité sur le web.
Le « Earned média »
Le média conquis (ou Earned media) est une variante de la stratégie POEM (Paid, Owned, Earned média). Le terme désigne l’ensemble des publicités non contrôlées ni payées par la marque. Ce sont donc les avis des utilisateurs (ou non) laissés sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites web, etc. Cette stratégie a pour objectif d’élargir la visibilité et le rayonnement de la marque. Elle est aussi destinée à crédibiliser la société, ses propos, ses messages, etc. En d’autres termes, c’est un moyen gratuit de développer la notoriété d’une enseigne sur le marché.
Ce que le « Earned media » vous offre
L’un des plus grands avantages de cette stratégie est son caractère gratuit. La réputation de votre marque se construit donc grâce aux informations émises par des tiers. Il peut s’agir d’un commentaire fait sur un site web, d’une mention dans un blog ou forum, etc. Sa maîtrise vous donne la possibilité de vous faire connaitre à un moindre coût. En plus, la stratégie permet d’accroître la crédibilité de votre entreprise et de vos messages. En effet, les informations diffusées sont plus sûres, car elles proviennent de vos propres clients.
C’est aussi une solution très efficace pour avoir un feed-back de vos services ou produits. Vous pouvez alors connaitre vos points forts et ceux qui nécessitent des améliorations. Enfin, le Earned media est un moyen pour vous de valoriser vos consommateurs. Par l’utilisation de cette stratégie, vous êtes plus près de vos clients et plus attentif à leurs besoins et exigences. Vous pourrez même découvrir de nouveaux besoins, et donc de nouvelles opportunités, grâce à ce contact.
Astuces pour maitriser le Earned média
Pour tirer profit de cette méthode, une forte présence dans le monde du digital est préconisée. Pour cela, vous avez à votre disposition les réseaux sociaux, les blogs, les forums, etc. Le but, c’est d’améliorer votre visibilité en conduisant les internautes vers votre Owned media. Ce dernier confirme votre existence sur le marché.
Outre, cette stratégie assure une visibilité qui se repose sur la transparence de votre marque. Si vous faites alors partie des professionnels, qui sous-utilise le Earned média, il est primordial que vous réorientiez votre politique marketing. À cet effet, vous devez accorder plus de valeur aux médias que vous ne contrôlez pas. Surveillez davantage les réseaux sociaux et préparez des stratégies en exploitant les informations que vous y trouvez. À partir de ceci, vous trouverez des moyens de mettre en valeur votre propre e-image. Toutes ces astuces ont pour but de faire rayonner votre marque et par conséquent, améliorer sa visibilité sur le marché.