Optimisation SEO : des règles de base toujours d’actualité

Seo ou Search Engine Optimization est traduit en français par optimisation des moteurs de recherche. Qu’est-ce au juste ? Quelles en sont les règles de base ?

Importance de l’optimisation pour les moteurs de recherche

Avoir un site web sur la grande toile mondiale et n’avoir aucun visiteur est une pure perte de temps. Le but de tout blogueur est de faire en sorte que son site soit le plus visité possible. Pour cela, il faut qu’il soit bien positionné sur les moteurs de recherche.

L’objectif à atteindre est d’apparaître à la première page et, tant qu’à faire, tout en haut. C’est l’indexation. Si l’internaute tape une requête et que le blog se trouve à la vingtième page des résultats de recherche, il n’y a aucune chance qu’il soit ouvert. Que faire ? La première règle, pouvant être qualifiée d’or, c’est de prendre le temps de connaitre les règles définies par le moteur de recherche utilisé. Ensuite, il faut les respecter.

Autre chose très importante, c’est le choix judicieux des mots-clés qui se référent à la niche dans laquelle on veut se positionner. Ils doivent correspondre avec les demandes de recherche les plus courantes des internautes. Il ne faut surtout pas négliger la qualité du contenu. S’il est très intéressant, les internautes vont y être, pour ainsi dire, scotchés. La longueur du temps passé sur le site compte énormément, pour avoir une classification dans les toutes premières pages des résultats de recherche. Cette qualité de contenu doit être alliée à un soin apporté au respect de l’orthographe et des règles de grammaire. Un texte truffé de fautes risque tout simplement d’être relégué aux oubliettes des moteurs de recherche. Jusqu’ici, il a été question des moteurs de recherche. Le plus important est le comportement humain. Quel rôle joue-t-il dans cette optimisation des moteurs de recherche ?

L’homme et les moteurs de recherche

Quoi qu’on dise et quoi que l’on fasse, c’est encore l’être humain qui surfe sur le web. C’est lui qui a des requêtes à exprimer et des demandes auxquelles les webmasters se doivent de répondre positivement. De leur satisfaction va dépendre le meilleur rang d’un site, sur les moteurs de recherche. Pour le retenir, il faut soigner la porte d’entrée. Le nom de la page doit être accrocheur et amener le visiteur à poursuivre sa navigation. Il doit être en rapport direct avec le contenu du site. Avoir un titre accrocheur, c’est déjà une bonne chose. Le contenu doit en être à la hauteur, sinon l’internaute va arrêter le tour pour chercher ailleurs. Il ne faut pas négliger le poids du bouche-à-oreille, car un visiteur satisfait peut valoir plusieurs référenceurs patentés. Pour en revenir à la navigation, elle doit être confortable. Les liens vers toutes les autres parties intéressantes du site doivent être facilement accessibles. Il faut éviter que l’internaute n’y arrive qu’après 20 clics, si tant est qu’il ait assez de patience pour ce faire.

Nous n’avons discuté que de quelques règles de l’écriture SEO, visant à atteindre une excellente optimisation des moteurs de recherche. Le plus important, c’est de les mettre en pratique !

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