Le positionnement dans les résultats organique

Le positionnement d’une ressource (et donc sa visibilité) dans les résultats organique est la conséquence d’un contenu qui répond à la recherche d’un internaute et qui est considéré par ses tiers comme une référence sur sa spécialité.

Il faudra donc : identifier ce que cherchent les internautes et les mots clés qu’ils utilisent, adapter sa ligne éditoriale en vue du lexique utilisé par les internautes et donc de programmer les contenus d’un site ou blog selon les besoins/recherches des internautes et rédiger intelligemment les URL de ces contenus, de les transférer efficacement (HTTP) et de formater (HTML) correctement l’information.

La visibilité d’un document sera ainsi naturelle et dépend directement du contenu apporté. En effet, un contenu de qualité est souvent référencé par d’autres sites : le contenu, du fait que populaire ou considéré comme la référence sur son secteur, sera ainsi positionné en tant que tel (par exemple la référence sera toujours en première position) dans les résultats organiques.

Quelques critères de positionnement d’une page web sur une expression donnée

Il existe beaucoup de centaines de paramètres utilisés par les algorithmes de positionnement, voici une liste des plus importants communément admis :

La popularité de la page, la pertinence de l’article liant, le texte des liens entrants, la pertinence de la page, L’indice de confiance de la page, l’ancienneté du portail, l’autorité du nom de secteur, le PR (Page Rank) de la page, La présence dans les annuaires locaux

Tous ces critères sont là pour fournir in-fine à l’internaute des pages pertinentes et particulièrement prisés sur le sujet.

L’aspect récursif des algorithmes sur beaucoup de critères majeurs par exemple la popularité ou l’indice de confiance rend difficile toutes manipulations de résultats.

Il est à préciser qui plus est que la priorité actuelle vise à lutter contre le spam, l’algorithme veille donc à s’assurer que la popularité de l’article positionné a bien été acquise de façon naturelle.

Ainsi, un site web contractant en même temps une multitude anormalement élevé de lien se verra sanctionnée par l’algorithme.

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