Référencement : les bonnes raisons d’utiliser le SEA

05Le SEA, ou Search Engine Advertising signifie publicité sur les moteurs de recherche. Cela consiste à faire des liens publicitaires ou commerciaux sur ces moteurs. Par opposition au référencement naturel, ce type de référencement est payant. Cette technique a l’avantage d’augmenter rapidement un trafic sur le site. Voici plus de détails sur les avantages et les limites du SEA.

En quoi consiste le référencement payant ?

La pertinence et la notoriété d’un site web ne suffisent pas pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. Ce service peut aussi être payant. Cette solution consiste alors à acheter des mots-clés auprès des régies publicitaires des moteurs de recherches. Chaque fois que ces mots-clés sont frappés par un internaute sur la barre de recherche, un lien est proposé à ce dernier. Ce lien cible la plateforme de l’annonceur. Ainsi, le compte de cet annonceur se voit débité chaque fois que les visiteurs cliquent sur son site web jusqu’à l’épuisement de ses crédits alloués à la publicité. Le cout de ces mots-clés est en fonction de l’offre et de la demande. Voilà pourquoi il n’est pas stable. À titre informatif, il varie entre quelques centimes d’euros jusqu’à plusieurs dizaines d’euros, selon la pertinence des mots-clés.

Les avantages du SEA, ou du référencement payant

L’avantage du Search Engine Advertising est non négligeable en matière du positionnement du site web. Tout d’abord, il permet de mettre en avant un site sur les moteurs de recherche, même si le contenu de celui-ci n’est pas encore bien référencé. Lé référencement payant constitue alors la solution la plus judicieuse pour les nouvelles plateformes qui souhaitent se faire connaitre d’une manière plus rapide. Il permet d’accroitre rapidement la visibilité du site auprès des visiteurs ciblés. Comparé au référencement naturel, qui nécessite plus de temps pour fournir ses résultats, le SEA quant à lui, porte immédiatement ses fruits. Il s’agit d’un choix plus efficace, notamment à court terme.

De plus, l’autre atout du référencement payant, c’est qu’il est plus simple. Avec cette technique, plus besoin de réfléchir au contenu de ses pages. Il n’en est pas également question de proposer des ressources originales et de les renouveler d’une manière périodique afin d’avoir une meilleure position sur les moteurs de recherche. Le procédé est plus simple puisqu’il suffit d’acheter des mots-clés les plus convoités.

Associer le SEA et le SEO : bonne idée !

Malgré ces différents avantages, le référencement payant présente également quelques inconvénients. Il est limité dans le temps. Il ne s’agit que d’une solution à court terme. La visibilité du site web est en fonction du budget de campagne alloué.  Une fois que les crédits publicitaires sont dépensés, le site risque de s’effacer des moteurs de recherche étant donné que ses taux de fréquentation vont rapidement chuter.

Pour remédier à ces problèmes, il est alors conseillé de combiner le référencement payant au référencement naturel. Le premier s’occupe de la visibilité du site web sur le court terme, et le second, sur le long terme. À cela vient également s’ajouter le choix de l’extension du nom de domaine. Cela aura un impact positif sur le référencement naturel.

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