Il semble plus difficile pour les débutants en référencement de comprendre le fonctionnement du cocon sémantique face aux exigences de son utilisation. Or, il s’agit de l’une des techniques efficaces permettant d’améliorer le positionnement d’un site web, notamment à ce moment où les requêtes deviennent de plus en plus concurrentielles. Voici alors quelques astuces vous permettant de construire votre cocon sémantique.
Les effets de la construction du cocon sémantique sur les internautes
La génération d’une arborescence de contenus par siloing fait partie de l’un des éléments clés du cocon sémantiques. Cette arborescence se construit à partir des intentions et des cheminements-utilisateurs de la cible. L’association des requêtes les plus utilisées sur les mots-clés ciblés vient s’y ajouter.
Cette construction consiste alors à créer une structure hiérarchisée des contenus. Cela doit se faire en respectant un glissement sémantique harmonisé. Autrement dit, les thématiques-clés sont classifiées en pages de transition afin de donner accès à des catégories de sujets de plus en plus fins. Prenons l’exemple d’un cocon axé sur les lunettes. Celui-ci va donner plus de détails sur le style de monture, les traitements de protection des verres et leurs modalités de remboursement, etc.
Les liens internes : inséparables au SEO du cocon sémantique
Le maillage interne des différents contenus du cocon constitue également l’un des autres éléments primordiaux du concept. Chaque élément de l’arborescence doit comporter des liens qui ciblent sa « page mère », ses « ses pages-sœurs » (autrement dit, les pages de même niveau), et éventuellement ses « pages enfants ».
Cette harmonisation des contenus a l’avantage de mettre en valeur les informations proposées par l’ensemble des « mères » et des « sœurs ». Ces informations sont capitalisées au moteur de recherche afin que le référencement soit poussé vers les « mères » jusqu’à atteindre la page de tête du cocon. De cette manière, vous avez à votre disposition une bonne dose de jus sémantique. Vous pouvez ensuite le rediriger vers une page spécifique de votre plateforme. Cette technique a l’avantage de réduire les fuites et d’augmenter la conversion.
L’optimisation on-page : l’élément important du SEO pertinent
Il ne faut pas également négliger l’optimisation on-page si on souhaite construire un cocon sémantique efficace. Celle-ci concerne la conceptualisation des liens, la pertinence du champ lexical et l’efficience SEO du balisage. Pour la pertinence du champ lexical par exemple, celle-ci se base sur l’utilisation de lexies et de méta-mots. Elle a pour objectif d’optimiser l’efficacité du référencement en prenant en charge les requêtes de longue traine.
Sachez que le résultat de ces diverses techniques dépend largement de la qualité des pages proposées. Il ne faut pas oublier que le cocon est avant tout destiné à des lecteurs humains, et ce, même s’il est utilisé pour répondre aux différents critères de classement exigés par les moteurs de recherche. Ainsi, pour obtenir un impact positif en cocon sémantique, il faut d’abord avoir un contenu à la fois clair, attractif et expert.