Comment optimisez la recherche au sein de votre catalogue avec l’outil le Sitelinks Search Box ?

Comme  chaque année,  Google améliore son expérience utilisateur, en vous proposant de nouveau service comme le « Sitelinks Search Box » une boîte de recherche, qui permet  à l’utilisateur d’approfondir sa recherche interne d’un site directement depuis les SERPs.

decat

Si Sitelinks Search Box offre de nombreux avantages comme d’améliorer la recherche et les résultats de recherche pour les internautes. Il ne faut pas oublier que c’est un outil à double tranchant, tout d’abord par la diminution des pages vues, voire du taux de clic ou du trafic. Mais également par son modèle publicitaire, qui permettra de génèrer  plus d’annonces Adwords contextualisées ou bien même d’afficher des annonces Adwords de concurrents au sein de vos propres résultats.

Voici un exemple concret sur un  site pour lequel l’option par défaut est en place :

fnac

Maintenant en cliquant sur la loupe, A priori, pouvoir affiner sa recherche au sein du site peut être intéressant. Dans les faits, ça n’a pas l’air de bien marcher.

frigo

Pour éviter cette situation, voici les actions à mettre en place :

Si vous souhaitez désactiver du Sitelinks s’affiche au-dessus des sitelinks, ajoutez cette balise meta :

<meta name= »google » content= »nositelinkssearchbox »>

Si vous  souhaitez configurer cette fonctionnalité sur votre site:

  • Optimiser la fonctionnalité via les microdonnées
    • Avec Json sur votre page d’accueil

code

  • Avec un balisage HTML spécifique

code2

Si vous souhaiter ajoutez une boîte de recherche à votre page d’accueil il existe deux éditions de Google Custom Search Engine :

  • Moteur de recherche personnalisé (édition de base)
  • Google Site Search (édition d’entreprise)

Pour conclure, le Sitelinks Search Box est très intéressant s’il a bien été configuré. Il vous  permettra de récupérer les expressions utilisées et les plus pertinentes grâce à l’algorithme de Google. Si dans le cas contraire vous possédez déjà  la boîte de recherche n’hésiter pas à consulter la mise en place simplifiée ci-dessus.

Ou pour plus d’information aller sur: https://developers.google.com/structured-data/slsb-overview

 

Laisser un commentaire