Améliorer son positionnement dans les résultats de recherche est un souci constant pour les propriétaires de site web. Toutefois, peu d’entre eux pensent à faire l’audit SEO de celui-ci. Pourtant, une bonne stratégie de référencement doit avant tout commencer par cette étape. L’audit permet d’identifier les points forts et les points faibles du site, pour ensuite apporter des améliorations. Pour ce faire, l’on peut se servir de divers outils SEO, lesquels sont conçus pour évaluer les aspects techniques du site, la popularité du domaine, l’univers sémantique et bien d’autres encore. Voici une sélection d’outils que vous pouvez utiliser pour effectuer un audit complet de votre site.
Des outils pour analyser le positionnement actuel du site
Avant de procéder à un audit complet du site, il est nécessaire d’effectuer au préalable une analyse de son positionnement actuel. Cela vous permettra de savoir où en est-il dans les résultats de recherche de Google. Pour cela, vous avez à disposition un grand nombre d’outils. Mais parmi les plus utilisés, nous vous recommandons My Poseo, Ranks ou encore Monitorank. Sinon, des outils comme Yoda ou Semrush proposent aussi des fonctionnalités de ce genre.
Des outils pour analyser la popularité du site
Un audit d’un site passe nécessairement par une analyse de la popularité du site. Vous devez sans doute savoir que les liens externes jouent un rôle déterminant pour votre popularité, et donc pour votre positionnement dans les SERP. L’analyse de la popularité permet de définir la quantité de liens qui pointent vers votre site. Mais plus important encore, elle offre une définition du profil et établit l’impact réel des liens sur le positionnement du site. Des outils comme Majestic ou Ahrefs vous offrent par exemple la possibilité de connaître la proportion des liens en nofollow, les ancres utilisées, la qualité des domaines référents et l’impact des liens.
Des outils pour effectuer un audit technique du site
C’est l’étape la plus complexe dans le cadre d’un audit SEO d’un site. Il vous permettra entre autres de savoir si une balise est optimisée, de connaître le fonctionnement des taxonomies créées, de déterminer l’utilité des pages générées par les paramètres d’URL, etc. Pour cela, vous pouvez vous baser sur divers outils tels que les crawlers (Screaming Frog, Xenu, etc.), les outils d’analyse des logs (Oncrawl, Botify, etc.), les outils d’analyse des performances du site (GT Metrix, Google Speed Insights, etc.), les extensions (Web Developper) et Bookmarklets, les outils de test de microdonnées…
Des outils pour visualiser la structure et le maillage interne du site
Le maillage interne est essentiel pour améliorer la qualité de votre site et son positionnement. Pour l’évaluer, vous pouvez certes vous servir d’un crawler. Mais pour plus de précision, le mieux serait de se servir d’outils spécialisés tels que le logiciel Gephi ou encore l’outil dit cocon.se. Ils vous permettront d’apprécier le maillage interne et la structure du site via un graphique.
Des outils pour connaître la pertinence sémantique des pages
Une page web optimisée est avant tout une page qui affiche une pertinence dans son langage. Le texte qui doit se trouver dans une page doit respirer le sujet sur lequel il parle. Pour ce faire, avoir un bon rédacteur et référenceur n’est pas suffisant ! Afin d’assurer une meilleure efficacité, l’usage d’outil d’analyse comme 1.fr semble nécessaire. Il vous permet d’analyser la qualité lexicale des pages importantes de votre site web.
Des outils de diagnostic du contenu dupliqué interne et externe
Vous n’êtes pas sans savoir que les contenus dupliqués peuvent nuire au référencement naturel de votre site. Qu’ils soient internes ou externes, vous devez absolument les éliminer. Ici, des outils comme Copyscape ou Kill Duplicate vous seront d’une grande utilité.
Enfin, il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive des outils que vous pouvez utiliser pour réaliser un audit SEO de votre site. Il y en a encore d’autres ! Mais ces exemples vous fourniront un aperçu global de ce que vous devez faire pour déceler les points à améliorer dans votre site.