Certaines TPE et PME ont actuellement affaire à une baisse de leur référencement SEO. Une étude de près des difficultés auxquelles elles font face nous permet à coup sûr de comprendre les points pour réussir dans le domaine.
Référencement datant de 2008, une version jugée désuète
De nombreuses PME et TPE sont actuellement présents sur la toile. Avant, certaines d’entre elles n’avaient aucun mal à rencontrer le succès. Elles s’affichent naturellement dans les premiers résultats des moteurs de recherchent et touchent une visibilité à couper le souffle. Mais c’était avant ! Elles ont tendance à ignorer les nouvelles règles en matière de référencement naturel ainsi que les changements au fil des années. Elles comptent encore se contenter de la technique datant de 2008, une version qui tombe en désuétude. En effet, les prestataires utilisaient des méthodes qui ne répondent plus aux attentes de moteurs de recherches. Ils n’hésitent même pas à les blacklister. Or, le référencement de TPE / PME a généralement été réalisé à cette époque. Avec les nouveaux sites qui ne cessent pas de faire leur apparition dans l’aube des années 2000, le digital atteint son paroxysme. Les techniques jugées d’antan ne sont donc plus opérationnelles.
Le référencement reste toujours un domaine en quête d’expertise et de compétences dans certains domaines non explicites, sachant que les exigences des moteurs de recherchent restent, jusqu’à présent, floues. Ainsi, les SEO qui étaient efficaces, avant, deviennent inutilisables au fil des années.
Les changements adoptés par les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche, notamment Google, adoptent des changements positifs dans le cadre de la qualification des critères de visibilité. Au fil des années, ils veulent que les sites web répondent aux changements imposés. Google s’intéresse désormais à l’indexation des pages web en privilégiant la version mobile. Selon le moteur, c’est le mobile qui définira le référencement. Fini donc le temps où les sites qui ne sont accessibles que via un ordinateur constituent le gage d’un SEO réussi. Cette technique, datant d’environ une vingtaine d’années, est purement démodée.
De nombreux autres critères s’ajoutent, en tout, à ceux qui déterminaient déjà le classement html du contenu, dont le cocon sémantique et le rapport avec d’autres sites. Google s’intéresse aussi de plus en plus à une sémantique plus explicite et fine à la fois. Il ne faut pas non plus négliger d’autres points, dont le nombre de vidéos et audio, l’intervention d’autres services, dont Youtube et la présence à travers les réseaux sociaux.
Quelles sont donc les attentes d’un référencement d’aujourd’hui
Le référencement naturel actuel est en quête continuel de nouveaux critères. Voilà pourquoi il est très indispensable de veiller à son audit SEO, afin de défier en toute fierté la concurrence. Il faut, pour ce faire, n’utiliser que des mots-clés à jour en jouant sur Google Trend. Mais il ne faut pas non plus omettre les versions mobiles. La sécurité du site fait, par ailleurs, partie des principaux critères vers la réussite en SEO. Il faut donc prendre des mesures permettant de chasser toutes les attaques, notamment les mauvais liens qui risquent de diminuer le référencement.