5 Astuces pour optimiser sa stratégie de contenus web

De nos jours, tout le monde peut prétendre proposer du contenu web. Cependant, pour une présence efficace et rentable sur le web, il est indispensable de disposer de contenus web pertinents, de qualité et à la fois utiles. Face à la concurrence, à la disparité du public (potentiels clients selon le cas) et à la diversité de leurs besoins, des stratégies sont à déployer. Voici 5 astuces qui vous permettront d’optimiser vos contenus web.

1.     Miser sur la qualité du contenu du livrable

Le premier défi est de produire un contenu de qualité. Il est indispensable de fournir au public des informations de qualité, adaptées à leurs attentes et auxquelles ils peuvent accéder rapidement. Pour se faire, veillez sur le format et les chaînes préférés du public en analysant le type de contenu demandé (blog, vidéo, podcast, etc.), la mise en forme claire et nette (moins chargée possible par exemple), la longueur du contenu, sa pertinence et sa valeur et surtout à la valeur du ou des mots-clés.

2.     Déterminer le public cible et adapter sa stratégie

A qui s’adresse le contenu web en question ? Identifier, connaître et comprendre le public cible et en quelque sorte se mettre à sa place est une des solides stratégies à adapter.

Pour se faire, les cibles doivent être représentées sous forme de « persona ». Ces personnages fictifs alignés à des identités réelles (faciles à répertorier) permettront d’avoir une idée sur leurs besoins, leurs habitudes, leurs attentes et de déterminer les meilleures manières d’y répondre à travers les contenus web.

3.     Suivre les tendances et savoir anticiper

Se démarquer sur le web est un défi permanent. Chacun sa manière de se démarquer face au marché concurrentiel qui ne cesse d’évoluer. Avoir une bonne vision des tendances, anticiper les nouvelles demandes et saisir les nouvelles opportunités quotidiennes permettent de connaître quel sera le contenu à développer pour assurer une meilleure visibilité.

4.     Recycler et réutiliser les informations adéquates

Le recyclage est également indispensable pour optimiser les contenus web. En termes de communication, les mises à jour sont quasi-permanentes. Ainsi, adopter une bonne stratégie de recyclage dans le but d’enrichir les contenus, avec les nouveautés nécessaires permettront de gagner du temps et de réduire les efforts à fournir dans la recherche de nouvelles thématiques.

5.     Un contenu compatible au positionnement de l’entreprise

Pour une meilleure stratégie de contenus web, la prise en compte de la stratégie de l’entreprise cible est aussi importante que les critères sus-cités. En effet, il est indispensable de définir les objectifs du site sur lequel le contenu va paraître, pour en fixer sa teneur, tant en qualité qu’en quantité. Le contenu web sera rédigé en fonction du but à atteindre (ventes, notoriété, trafic ou simple information).

En tout et pour tout, gérer des contenus web ne s’improvise pas. Ils évoluent avec le temps et les avancées technologiques. Ainsi, toujours est-il nécessaire de « s’informer et de se former régulièrement pour mieux sauter » pour pouvoir gagner en efficacité dans la rédaction des supports destinés pour le web.

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