Référencement naturel : quelques erreurs à éviter

Il n’y a aucun doute que vous voulez améliorer la visibilité de votre site sur le web. Pour cela, ne négligez pas son référencement. Dans cet article, parlons de quelques erreurs SEO très fréquentes, lesquelles peuvent porter préjudice à votre site.

Erreur n° 1 : créer des contenus dupliqués

Il se peut que certaines de vos pages aient le même contenu, c’est-à-dire un contenu complètement similaire. Un autre cas possible : vous postez le contenu de certaines de vos pages (votre page d’accueil par exemple) sur différents supports. Attention, cela peut vous couter très cher. Retenez toujours que Google exige des contenus uniques et originaux. Le non-respect de cette exigence pénalisera votre site. Dans ce même registre, faut-il encore rappeler que vous ne devez en aucun cas faire du copier-coller lors de la création du contenu des pages de votre site ?

Erreur n° 2 : oublier ou négliger les balises html

Prenez note que les balises jouent un grand rôle dans l’apparition de votre site dans les résultats de recherche. Si vous ne structurez pas vos contenus avec des balises, comment pourriez-vous optimiser vos pages avec des mots clés adéquats lesquels vous permettront de toucher vos cibles ? D’ailleurs, comme les robots du moteur de recherche pourront-ils indexer efficacement vos pages ?

Les balises title et meta description méritent surtout toute votre attention.

Erreur n° 3 : laisser son fichier robots.txt tel qu’il est

Vous n’êtes pas sans savoir que grâce au fichier robots.txt, les robots des moteurs de recherche sauront quels fichiers et pages de votre site internet ils peuvent visiter. D’ailleurs, ils sauront les sites et les pages sur lesquels ils doivent passer leur chemin. Si vous ne modifiez pas le fichier en question, ne soyez pas étonné si toutes les pages de votre site sont crawlées par les robots. Or, ce n’est pas sans conséquence. En effet dans ce cas, les robots vont visiter moins fréquemment votre site. Idéalement, la configuration du fichier robots.txt consiste à éliminer tout ce qui n’est pas important, donc ceux qui n’intéressent pas les robots.

Erreur n° 4 favoriser son netlinking par l’achat de backlinks

Acheter de backlinks pour favoriser son netlinking est tout sauf une bonne idée. En effet, retenez que les backlinks vendus sur le web sont dans la majorité des cas de piètre qualité. D’ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation abusive de ceux-ci est une pratique sanctionnée par Google. Disons par exemple que vous commandez quelques centaines de liens et que ceux-ci apparaissent soudainement sur vos pages web. Le moteur n’est pas dupe et comme résultat votre site risque d’être pénalisé. Et ne vous méprenez pas : même si ces backlinks achetés n’apparaissent pas d’un seul coup, attendez-vous à de très mauvaises surprises s’ils sont de mauvaise qualité, donc s’il ne respecte pas les consignes relatives à Google. Evitez donc de penser que tous les moyens sont bons pour avoir des pages web bien positionnées !

Toujours en parlant de backlinks, plutôt que de vous concentrer uniquement sur la création de ceux-ci, focalisez-vous sur la création de contenu attrayant.

Et qu’en est-il de vos liens externes ? Au lieu de laisser ceux-ci en DoFollow, nous vous conseillons de les passer en NoFollow.

 

Toujours pour un bon positionnement de votre site web…

Pour booster le positionnement de votre site, pourquoi ne pas demander un petit coup de pouce aux robots des moteurs de recherche ? Mais comment faire ? La réponse reste simple : demandez à ces derniers d’indexer votre site. Si vous utilisez un CMS comme wordPress par exemple, assurez-vous que la case « demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est décochée.

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