Comment devenir consultant SEO ?

Le consultant SEO (search engine optimization) est un métier qui prend de plus en plus d’ampleur. En effet, le consultant SEO encore connu sous le nom de référenceur web de est un professionnel du référencement web. Son rôle principal est d’optimiser la visibilité et d’accroitre le nombre de visiteurs ainsi que l’attractivité d’un site Internet. Aussi, vu le nombre de sites web florissant, il est très important d’avoir le recours d’un excellent consultant SEO afin de dynamiser son site web et de bien le positionner sur les moteurs de recherche comme Yahoo, Google ou encore Bing. Il faudra également suivre des cours en Mastère Web Marketing afin d’être à niveau et de comprends les tenants et aboutissement du métier . Ainsi, le site web gagnera en visibilité au niveau des résultats de recherches. La question qui se pose est de savoir alors comment devenir un consultant SEO ?

Les missions d’un consultant SEO

Le consultant SEO est rattaché au service de marketing de toute entreprise. Comme annoncé précédemment, il est chargé de la mise en place de la stratégie de référencement. Pour ce faire, il assure l’établissement du cahier des charges SEO, l’amélioration des facteurs on-page/off-page et l’acquisition des liens retours appelés en anglais backlink. Aussi, il est la personne la mieux indiquée pour suivre, améliorer et surveiller le positionnement de l’entreprise et la concurrence. Toutes ces charges et actions, ont pour but de permettre au consultant SEO de promouvoir la visibilité du site internet de l’entreprise mais aussi de lui permettre d’acquérir de meilleurs classements sur les moteurs de recherches et de maintenir ce positionnement à long terme.

Les qualités requises pour être un bon consultant SEO

Un bon consultant SEO devrait avoir un certain nombre de qualités afin d’effectuer efficacement son travail. Il est important dans un premier temps pour ce dernier, d’avoir toutes les informations nécessaires sur les activités et les produits de l’entreprise ainsi que de son secteur d’activités. Ce qui lui permettra de proposer des solutions adéquates au problème posé par l’entreprise. Il est nécessaire de signaler que le consultant SEO doit tout au moins avoir une connaissance de base dans les langages de programmation web que sont PHP, CSS et HTML. Il a énormément besoin de ces connaissances afin de travailler sur le contenu des pages web. Aussi, la maîtrise de certains aspects des sites web comme la technique et l’éditorial mais aussi les outils du pack office comme PowerPoint, Excel et Word s’impose. En plus de ces qualités, le consultant SEO doit être créatif, rigoureux, curieux et doté d’un esprit d’initiative et de synthèse.

Formation pour devenir référenceur web

Ne devient pas consultant SEO, n’importe qui. Pour devenir consultant SEO, il est primordial de suivre une formation bien orientée dans ce domaine. Ainsi, les formations de licence professionnelle option Référenceur et Rédacteur Web donnent un accès à ce métier exceptionnel. Apres la licence, vous avez la possibilité de continuer jusqu’à l’obtention d’un Mastère Marketing : option de type Mastère Business. Cependant, bon nombre de consultant SEO sont autodidactes dans la mesure où ce métier est né avant les formations proprement dites.

Les débouchés d’un référenceur SEO

Pour ce qui est des débouchés, le consultant SEO à la possibilité de travailler soit dans une agence web ou dans une agence de web marketing. L’un comme dans l’autre, il aura en charge de satisfaire au besoin de différents types de clientèles. Il peut opter également à travailler en freelance. Dans ce cas, il peut choisir de travailler sur les besoins d’une catégorie de clientèle spécifique. Cependant, il est intéressant de mentionner que les consultants SEO bénéficient d’un salaire très intéressant en fonction de la structure où ils travaillent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.