SXO : l’avenir du référencement ?

26Le SEO est l’ensemble des techniques que l’on peut mettre en œuvre pour améliorer le référencement de son site. Mais de nos jours, les experts de ce domaine pensent que ce terme est vieillissant. A la place, ils proposent un nouveau terme et un nouveau concept : le SXO ou Search eXperience Optimization. De quoi s’agit-il exactement ? Quelle est sa portée ? Comment l’instaurer sur son site ? Nous vous faisons le tour de ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que le SXO ?

Parmi les critères principaux que Google prend en compte actuellement dans le référencement d’un site web, on citera en particulier l’expérience utilisateur. Même si un site internet est très bien référencé en termes de SEO, si l’expérience est mauvaise, alors l’utilisateur ne pourra pas être satisfait. Tôt ou tard, ce critère sera déterminant dans le référencement d’un site. C’est à partir de cela qu’est né le concept de SXO, combinaison de SEO et UX (expérience utilisateur).

Le SXO propose donc une vision plus globale et plus complète. Alors que le SEO se limite à l’amélioration du positionnement du site, le SXO prend en également en compte le comportement des visiteurs. Plus les utilisateurs sont satisfaits, plus la conversion et les ventes sont améliorées et le chiffre d’affaires augmenté.

Par ailleurs, Google est aujourd’hui sur le point d’opérer quelques changements au niveau des ses algorithmes de référencement. La firme accorde de plus en plus d’importance à la recherche vocale et souhaite devenir un « moteur de réponse » plutôt qu’un moteur de recherche. Tout cela a contribué à l’apparition du Search Experience Optimization, lequel est en phase de devenir la tendance en matière de référencement.

Les étapes à suivre pour adopter une stratégie SXO efficace

Pour mieux réussir à l’avenir, il convient d’anticiper dès maintenant et adopter une stratégie SXO efficace. Pour cela, plusieurs points sont à considérer dans votre stratégie digitale :

  • La création de contenus optimisés: il ne faut pas oublier le fait que le SXO est une amélioration et mise à jour du SEO. Autrement dit, il ne faut pas négliger les pratiques SEO que vous avez déjà pratiquées auparavant. Parmi les plus importantes, on citera en particulier l’optimisation des contenus du site. Ici, il faudra mettre l’accent sur les besoins des internautes, la qualité des textes et des informations, le référencement local, la recherche vocale…
  • L’augmentation de la visibilité du site: une stratégie SXO efficace doit également passer par l’augmentation de la visibilité du site. Ici, quelques points sont à améliorer : le netlinking, les featured snippets, les rich snippets, Google Images, Google Maps…
  • L’optimisation de la performance des pages: pour améliorer l’expérience utilisateur, les référenceurs doivent tenir compte de la performance des pages. Ici, vous pouvez vous servir de plusieurs outils tels que l’eye tracking, le A/B testing et bien d’autres encore. Il faut que les informations proposées soient utiles et répondent parfaitement à ce que recherchent les utilisateurs.

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