Les tendances actuelles en matière de SEO et stratégie digitale

SEO, Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, regroupe l’ensemble des méthodes et techniques visant à améliorer la position d’une ou plusieurs pages web sur les résultats des moteurs de recherche. Appelé également référencement naturel, il est essentiel pour assurer la visibilité de son site et mieux vendre sur internet. Toutefois, le SEO est une chose complexe puisque les algorithmes de référencement de Google ne cessent de se modifier et de se façonner. Pour pouvoir suivre la tendance et bien référencer son site web, il est ainsi important de rester à l’affût de nouveautés et d’ajuster régulièrement sa stratégie digitale. Dans cet article, nous nous proposons de vous faire découvrir les principaux points que vous devez intégrer dans votre stratégie SEO pour cette année 2018.

Le mobile first

De nos jours, les utilisateurs se servent plus de leur appareil mobile (smartphone, tablette…) pour effectuer des recherches sur internet. Peu sont ceux qui utilisent encore un ordinateur pour réaliser ce genre de tâche. Bien évidemment, par rapport à cet état de fait, Google et certains autres moteurs de recherche ont fait quelques ajustements au niveau de leurs algorithmes de référencement. Désormais, ce sont les sites web qui comportent des pages dites « responsive » qui sont les mieux référencés. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils proposent des pages optimisées pour mobile.

L’adoption du protocole HTTPS

Les sites avec un protocole HTTP sont réputés être vulnérables en matière de sécurité. Google a déjà prévenu les sites qui l’utilisent qu’ils vont être éliminés des premiers résultats de recherche. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de migrer vers le protocole HTTPS, lequel est considéré comme plus sûr et fiable.

La recherche vocale

Avant, l’accent était mis sur les mots-clés en ce qui concerne la recherche sur internet. Pour faire une recherche, les internautes tapaient le mot-clé sur la barre de recherche et les résultats apparaissaient. Mais aujourd’hui, la tendance a changé ! La recherche vocale devient de plus en plus fréquente et les pratiques SEO doivent s’y conformer. Les contenus écrits d’une page web ne doivent donc plus se focaliser uniquement sur les mots-clés. Il faudra également se concentrer sur l’aspect sémantique et les questions sous formes de phrases entières.

Le référencement vidéo

Les images parlent beaucoup plus que les écrits. De nos jours, le contenu visuel joue un rôle déterminant dans le référencement naturel d’un site web. Dans votre stratégie digitale, il ne faut pas ainsi hésiter à intégrer des vidéos dans vos pages web. Néanmoins, les vidéos en question doivent être optimisées et courtes.

Le référencement local

Enfin, le dernier et non les moindres, le référencement local constitue aussi un point important à considérer dans votre stratégie SEO. En localisant les contenus de votre site, ils sont plus susceptibles d’apparaître dans les SERP (résultats des moteurs de recherche) des résultats locaux géolocalisés.

Bref, ce sont là les points que vous devez considérer si vous désirez améliorer le positionnement de votre site.

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