Le référencement pour les nuls

Par définition, le référencement désigne l’action d’inscrire un produit, un fichier ou une information sur un moteur de recherche. Sachez-le, Google est le moteur de recherche le plus populaire et le plus utilisé de nos jours. La preuve : environ 95 % des recherches s’opèrent sur ce célèbre moteur recherche. Le but de référencer le site est de le faire connaître pour que son contenu puisse être consulté par un maximum d’internautes. C’est ce qu’on appelle la phase d’indexation. Pour ce faire, il faut que le site obtienne une bonne position, de préférence en tête de liste des résultats de Google.

L’optimisation pour les moteurs de recherches : qu’est-ce que c’est ?

Vous l’aurez compris, le positionnement du site dans les résultats de recherche est très important. Celui-ci n’est bon que lorsqu’il est visible en première position des résultats de recherche. Et inversement, s’il est mal positionné dans les résultats, la page aurait moins de chance d’être consultée par les internautes. Ainsi, l’idée est de faire en sorte de se classer parmi les meilleurs résultats de recherche. De quelle manière ? Et bien, en choisissant correctement les mots-clés à utiliser et en veillant à l’excellente qualité du contenu du site.

Les différents types de référencement

Référencement naturel

Le référencement naturel est généralement connu sous le sigle « SEO ». On entend fréquemment parler de SEO, mais réellement de quoi s’agit-il ? Pour faire simple, SEO signifie « Search Engine Optimization » ou l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est un ensemble de procédés visant à améliorer le classement du site dans les résultats de Google. En d’autres termes, le référencement naturel permet de faire apparaître votre site à la première page et ainsi de le faire davantage connaître. De cette manière, l’internaute trouvera facilement et plus rapidement votre site lorsqu’il fera des recherches sur Google.

Contrairement au référencement payant, SEO a l’avantage d’être gratuit. En effet, vous n’aurez pas à débourser un centime à Google. Et cela, quel que soit votre positionnement dans les résultats de recherche. En clair, le site web sera référencé de manière tout à fait naturelle. Et vous l’aurez deviné, ce type de référencement requiert toute votre attention et un maximum de connaissances techniques dans le domaine. Et pour cause, vous devez passer par quatre grandes étapes : étape consacrée à la sémantique, à l’optimisation du contenu, à l’optimisation technique et enfin au netlinking.

Référencement payant

De manière générale, le référencement payant ou SEA consiste à acheter des mots clés pour obtenir un meilleur positionnement sur les résultats de Google. Pour cela, le référencement se base sur le système des enchères. Le mot clé sera acheté aux enchères par l’entreprise à un prix pouvant aller jusqu’à 40 euros. A noter que c’est la régie publicitaire de Google appelée « Adwords » qui s’occupe de tout. Et pour chaque mot clé, le site en question se voit attribuer une note de la part de Google. Grâce à cette note, il devient plus facile de déterminer la pertinence du site.

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