Le référencement naturel, c’est quoi?

 A quoi bon de sortir un site disposant toutes les meilleures qualités si personne ne le consulte ? Bien évidemment, dans une stratégie web, la visibilité reste importante, surtout pour le business. Pour attirer bon nombre de visiteurs sur son site, plusieurs sont les solutions dont le référencement naturel en fait partie. De quoi s’agit-il exactement ? Quel est son rôle sur votre business ? Pourquoi le dit-on naturel ? Sur ce présent guide, tour sur l’horizon sur le référencement naturel.

Qu’est-ce qu’on entend par référencement naturel ?

Par définition, un référencement naturel s’agit des différentes techniques optées par les moteurs de recherche qui à leur tour classent les résultats envoyés aux internautes lorsque ces derniers entrent leur requête. Il s’agit en effet d’un terme très utilisé dans le marketing digital afin de définir l’ensemble des différentes techniques et méthodes permettant de valoriser un site web. Bien entendu, cela permet d’améliorer sa position dans les moteurs de recherche. De ce fait, on peut parler de SEO ou Search Engine Optimisation (Optimisation pour les moteurs de recherche).

Le référencement naturel touche seulement les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs.

Pourquoi le référencement naturel est donc si important ?

Tout d’abord, c’est parce qu’apparaître en première page de Google c’est le rêve des possesseurs des sites web. En effet, les internautes ne prennent pas la peine de consulter les résultats de la deuxième page. De ce fait, être visible sur la première page de résultats permet d’optimiser son business. Apparaître sur la première page permet aussi d’augmenter le nombre de clics. Plus on obtient de clics, mieux référencé on est, donc, plus visible on est.

Certes, le référencement naturel vise à porter un site dans les meilleurs classements dans les résultats de recherche sur Google. En effet, le SEO dispose de nombreux avantages dans le web marketing notamment concernant la publicité en ligne ainsi que les réseaux sociaux. Par ailleurs, le SEO travaille sur le long terme. Il se montre ainsi souvent très rentable dans une durée indéterminée.

Le référencement naturel : comment ça marche ?

Le référencement naturel fonctionne sous 3 piliers qui sont l’optimisation technique, les contenus ainsi que la popularité. Un site doit donc être optimisé sur ces 3 éléments. Aussi, il existe de leviers d’optimisation qui permettent à agir selon 2 niveaux. Il y a le « on-site » qui regroupe les paramètres situant à même le site. Il y a aussi le « off-site » qui constitue les éléments qui ne sont pas présents directement sur le site.

Il est à noter que dans le référencement naturel, le site web n’est pas analysé par des humains, mais par des robots. Il faut donc faire en sorte que ces derniers sont capables d’accéder au site, de le lire et surtout de bien le comprendre.

Aussi, sachez que le contenu optimisé reste le carburant d’un référencement naturel. Pour cela, il faut que le contenu soit de qualité possible. Faites en sorte qu’il soit unique, pertinent, structuré et bien évidemment sans faute.

Notre conseil : pour bien référencer un site, les liens internes ne sont pas à négliger. Cela permet au moteur de recherche à faire de liens entre les différents sujets abordés sur le site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.