La redirection 301 ou la redirection permanente

Redirection 301, et SEO, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée redirection permanente, la redirection 301 est une technique assez commune utilisée pour rediriger de manière permanente un internaute vers une autre URL (Uniform Resource Locator) ou adresse web. La redirection d’une URL vers une autre devrait arriver très rarement. Mais vous pouvez avoir besoin de le faire dans certains comme celle d’une entreprise         ayant changer de dénomination. Elle devra dans ce cas créer un nouveau site avec une nouvelle adresse web. Pour ne pas perdre ses visiteurs et garder le jus de référencement, le mieux serait pour elle de faire une redirection 301. Les internautes qui cliquent sur l’ancien site seront redirigés immédiatement sur le nouveau site.

A quoi sert-elle en référencement ?

Certains référenceurs utilisent une astuce assez simple. Ils cherchent des domaines avec un bon taux de recherche sur internet et achètent des domaines presque similaires pour rediriger le jus vers leur propre site. Prenons l’exemple d’un site permettant de parier en ligne avec un bon jus de référencement (link juice) et une grande popularité sur le net. Le principe serait d’acheter un domaine presque semblable et de rediriger vers votre site pour bénéficier des potentielles visites de ce domaine et améliorer votre référencement naturel.

 

Certaines personnes ou entreprises achètent des domaines à fort potentiel de référencement et le redirige aussi de manière permanente vers leur adresse web principale. Bien sûr, elles peuvent décider d’exploiter ces domaines en créant du contenu propre à ce domaine. Mais, il est plus facile et moins cher pour elles de faire une redirection permanente.

 

La redirection 301 est le contraire de la redirection 302. Celle-ci est une redirection temporaire alors que la redirection 302 est totalement permanente. Du point de vue utilisateur, l’un peut être utilisé à la place de l’autre. C’est-à-dire, la redirection 301 peut être appliquée de manière temporaire et la redirection 302 appliquée de manière définitive. La subtilité qui existe entre les deux est importante du point de vue des moteurs de recherche comme Google qui utilise cette précision pour comprendre ce qui est fait.

Pourquoi utiliser la redirection 301 ?

La redirection 301 fait partie des bonnes pratiques SEO à appliquer pour garder un référencement de qualité sur les moteurs de recherche. En effet, les utilisateurs auront une mauvaise expérience de votre site dans le cas où ils tomberaient sur une page d’erreur parce que vous aurez tout simplement supprimé le contenu du site sans faire de redirection. Il est donc évident pour vous de rediriger vos abonnés pour ne pas perdre en popularité et en crédibilité. En outre, le site est parcouru en permanence par les robots des moteurs de recherche. En cas de pages d’erreurs assez fréquents, le référencement de votre site chutera.

 

Pour faire une redirection 301, la technique est assez simple. Pour ceux qui utilisent les CMS comme WordPress ou Joomla, vous aurez des plugins faciles à installer et qui vous aideront à automatiquement configurer la redirection permanente sur votre site. Un autre moyen serait de modifier le fichier .htaccess de votre site pour ajouter la redirection.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.